Nadia Murad, survivante de la traite des personnes et ambassadrice de bonne volonté de l'ONUDC

Nadia Murad Basee Taha - survivante de la traite des personnes aux mains de Da'esh officiellement nommée ambassadrice de bonne volonté de l'ONUDC pour la dignité des survivants de la traite des personnes le 16 septembre à New York. Photo:UN Photo/Eskinder Debebe

16 septembre 2016 - Aujourd'hui, la nominée pour le prix Nobel de la paix Nadia Murad Basee Taha- qui a survécu à la traite des personnes aux mains de l'État Islamique en Iraq et Syrie (Da'esh), a été officiellement nommée ambassadrice de bonne volonté pour la dignité des survivants de la traite des personnes. C´est la première fois qu'une telle distinction est octroyée à une survivante d'atrocités. Mme. Murad, une femme yazidi de 23 ans, a prononcé un discours au Conseil de Sécurité des Nations Unies lors de la toute première session ayant pour thème la traite humaine en décembre. Elle a retracé comment elle a avait été encerclée avec d'autres Yazidis en Iraq en 2014 et a été témoin de l'exécution pleine de sang-froid d'hommes et enfants yazidis par les combattants de Da'esh. Elle a elle-même fait l'objet de graves violations aux mains des combattants de Da'esh et a été achetée et vendue plusieurs fois. 

Lors de la cérémonie d'intronisation à New York, le Secrétaire-Général Ban Ki-Moon a honoré la détermination dont Nadia fait preuve pour êtrestory la voix des sans voix, en déclarant : « Nadia a survécu à des crimes horribles. Je pleurais quand j'ai entendu son récit. Mais je n'ai pas seulement pleuré par tristesse. J'étais aussi ému aux larmes parce que Nadia a tellement de force, de courage et de dignité. Elle a appelé à juste titre à un monde où tous les enfants vivent dans la paix. »

Pour sa part, le directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a déclaré : « la nomination de Nadia en tant qu'ambassadrice de bonne volonté de l'ONUDC offre une occasion unique d'inciter les autres à rejoindre notre lutte  contre la traite des personnes. Nous savons que l'engagement extraordinaire de Nadia pour les victimes de la traite des personnes va encourager les gens à prendre des mesures contre ce fléau.»

Depuis son discours au Conseil de sécurité, Mme Murad a rencontré divers chefs d'Etat et dirigeants mondiaux pour soulever le sort des Yazidis, victimes de traite et autres crimes commis par Da'esh. Mme Murad avait déjà fait une déclaration précédemment lors d'un évènement conjoint de l'ONUDC et des Etats-Unis, dans le cadre du Sommet mondial humanitaire tenu à Istanbul, en Turquie, plus tôt cette année, sur la question de la traite des êtres humains dans le contexte de situations humanitaires. Par ailleurs, elle a récemment été nommée une des « 100 personnes les plus influentes de 2016 » par le magazine Time.

En tant qu'ambassadrice de bonne volonté de l'ONUDC pour la dignité des survivants de la traite de personnes, le principal objectif de Nadia sont de se concentrer sur des initiatives de plaidoyer et de sensibilisation autour du sort des millions de victimes de la traite, en particulier des réfugiés, des femmes et des enfants. Elle a également été invitée à prendre la parole à l'ouverture du Sommet des Nations Unies pour les réfugiés et les migrants qui se tiendra le 19 septembre. 

Plus d'information:

Campagne Coeur Bleu de l'ONUDC contre la traite de personnes

Fonds de contributions volontaires des Nations Unies en faveur des victimes de la traite de personnes

[close]
Related Videos
    All Multimedia