L'ONUDC tient au courant les Etats membres de l'évolution des politiques mondiales sur la traite d'êtres humains et le trafic de migrants

L'ONUDC tient au courant les Etats membres de l'évolution des politiques mondiales sur la traite d'êtres humains et le trafic de migrants. Image: ONUDC12 juin 2017 - La semaine dernière, l'ONUDC a informé 40 États membres à Vienne de son soutien aux politiques mondiales concernant la traite d'êtres humains et le trafic de migrants.

Lors de l'ouverture de la réunion, John Brandolino, directeur de la Division des traités de l'ONUDC, a évoqué l'engagement de l'Office dans plusieurs initiatives des Nations Unies.

M. Brandolino a déclaré : « Tout en fournissant une assistance technique à environ 70 pays au cours de l'année écoulée pour mettre en œuvre les normes et les traités importants, nos experts de Vienne sont de plus en plus invités à apporter une expertise normative pour une évolution plus globale des politiques internationales ».

À la suite de son exposé, des experts de la Section de la traite des êtres humains et du trafic de migrants ont apporté des mises à jour détaillées sur les processus suivants:

  • Élaboration de pactes mondiaux sur les migrations et les réfugiés : l'ONUDC organise une séance thématique de pré-négociation de l'Assemblée générale sur le trafic de migrants et la traite des personnes les 4 et 5 septembre 2017.
  • Débats du Conseil de sécurité sur la traite d'êtres humains : l'ONUDC a été chargé de préparer le rapport du Secrétaire général sur la mise en œuvre des mandats du Conseil avant une nouvelle réunion en décembre 2017.
  • Évaluation de la mise en œuvre du Plan d'action mondial pour la lutte contre la traite d'êtres humains : l'ONUDC participera à la préparation de la réunion de haut niveau de l'Assemblée générale à New York les 27 et 28 septembre 2017.
  • Promotion de la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée (UNTOC) : les réunions du groupe de travail de l'UNTOC sur la traite d'êtres humains et le trafic des migrants se tiendront respectivement à Vienne du 6 au 7 septembre 2017 et du 11 au 13 septembre 2017. Le groupe examinera, entre autres, l'élaboration d'un questionnaire pour un nouveau mécanisme d'examen potentiel de l'UNTOC.

Selon M. Brandolino, les contributions de l'ONUDC à ces processus « sont essentielles pour partager l'expertise et le travail normatif menés ici à Vienne, en plus des meilleures pratiques et des leçons apprises grâce à notre travail approfondi d'assistance technique sur le terrain ».

Accédez à la présentation  ici.

Plus d'informations :

Le travail de l'ONUDC sur la traite d'êtres humains et le trafic de migrants

La campagne Coeur Bleu de l'ONUDC

Le rapport mondial de l'ONUDC sur la traite d'êtres humains