L'ONUDC et l'Égypte signent un protocole d'accord pour lutter contre la corruption

L'ONUDC et l'Egypte signent un protocole d'accord pour lutter contre la corruption. Photo : ONUDC7 Novembre 2017 - En marge de la Septième Conférence des États Parties à la Convention des Nations Unies contre la Corruption (UNCAC), l'ONUDC et l'Autorité de contrôle administratif d'Égypte ont signé lundi un protocole d'accord, réitérant leur engagement à unir leurs forces pour combattre ce crime.

À la suite de la cérémonie de signature, le Directeur exécutif de l'ONUDC Yury Fedotov a déclaré : "Ce protocole ne sert pas seulement de cadre pour approfondir davantage notre coopération avec l'Autorité de contrôle administratif afin de lutter contre le fléau de la corruption, il représente également une étape importante pour optimiser le partenariat entre l'Égypte et l'ONUDC."

L'Égypte a adopté sa Stratégie nationale anticorruption en décembre 2014. Plus de quatre-vingt autorités du gouvernement, ministères et gouvernorats sont impliqués activement dans la mise en œuvre de cette stratégie sur quatre ans. Les efforts de l'Autorité de contrôle administratif et d'autres organismes d'application de la loi ont conduit à la découverte de graves affaires de corruption. L'ONUDC a soutenu ces efforts en apportant une expertise sur les techniques d'investigation avancées et les systèmes électroniques de gestion des dossiers.

Signant le protocole au nom de l'Égypte, le Chef de l'Autorité de surveillance administrative, le Ministre Mohamed Erfan, a déclaré : "Le protocole constituera un bon cadre pour continuer la coopération et capitaliser les efforts déjà réalisés. Nous nous réjouissons de renforcer notre partenariat avec l'ONUDC."

La coopération entre l'ONUDC et l'Égypte remonte à 2011. L'Office a soutenu le pays dans le développement de sa stratégie nationale et a fourni une expertise pour la révision des dispositions législatives, notamment sur l'accès à l'information et la protection des témoins, ainsi que pour le développement de codes de conduite.

Les systèmes d'analyse et de gestion des dossiers goCASE et goAML, développés par l'ONUDC, ont été déployés en Égypte, accompagnés de sessions de formation sur les enquêtes financières, le cybercrime financier et la protection des fonds publics. Deux campagnes médiatiques de sensibilisation ont été diffusées à travers un certain nombre de chaînes publiques et privées, touchant des millions d'égyptiens. Plus récemment, la coopération s'est concentrée sur l'apport d'un soutien à l'Égypte pour la mise en œuvre des recommandations reçues du Mécanisme d'examen de la mise en œuvre de l'UNCAC.

Plus d'informations:

Septième Conférence des Etats Parties à la Convention des Nations Unies contre la Corruption

L'ONUDC au Moyen Orient et en Afrique du Nord