L'union des forces pour lutter contre la corruption: l'ONUDC accueille un atelier interrégional axé sur le recouvrement des actifs

Unir nos forces pour lutter contre la corruption: l'ONUDC accueille un atelier interrégional axé sur le recouvrement des actifs. Photo: UNODC17 Octobre 2017 - La coopération internationale est indispensable pour éradiquer les effets corrosifs de la corruption. Le processus de traçage, gel, confiscation et retour des avoirs volés dans leur pays d'origine est habituellement un processus long et complexe, qui implique de multiples juridictions et qui est souvent compliqué par des barrières techniques, légales ou politiques.

S'appuyant sur l'expérience acquise dans ce domaine, l'ONUDC a récemment accueilli un atelier interrégional portant sur la coopération internationale en matière de recouvrement et confiscation des actifs. L'atelier s'est déroulé pendant deux jours à Islamabad, au Pakistan, se concentrant sur la coopération en matière juridique et en matière de justice pénale et de réforme judiciaire en Asie de l'Ouest et centrale.

Actuellement, il n'existe pas de plateforme de la sorte dans la région, ce qui rend le suivi et le recouvrement des actifs d'autant plus difficile. Considérant ces facteurs, l'ONUDC - à travers son Programme régional pour l'Afghanistan et les pays voisins et son Programme pays pour le Pakistan - soutient les pays concernés pour poser les bases d'un Réseau inter-agence de recouvrement des actifs (ARIN).

S'exprimant lors de l'événement, Jeremy Milsom, Coordinateur principal du Programme régional, a déclaré que la région de l'Asie de l'Ouest et centrale n'est couverte par aucun réseau de recouvrement des actifs et l'Office considère que c'est une zone prioritaire pour recevoir un appui. "L'ONUDC, à travers son Programme régional, participe aux efforts en matière de recouvrement des actifs dans la région depuis 2012, et fera tout pour obtenir le financement nécessaire pour appuyer un tel réseau," a-t-il souligné.

De même, les participants ont mis l'accent sur la nécessité d'établir un réseau pour aider la région à déterminer le statut et le cadre légal de gestion des actifs et pour aider les pays à lutter contre la corruption et le blanchiment d'argent.

La Convention des Nations Unies contre la corruption (UNCAC) offre un cadre fort pour que les États s'engagent à coopérer internationalement à la fois aux niveaux formel et informel pour faire face à la corruption. Au cours des quinze dernières années, un certain nombre de réseaux régionaux ont été établis pour améliorer le recouvrement des actifs en fournissant une plateforme de dialogue entre les parties. Parmi les succès de ces réseaux on compte une augmentation majeure du nombre d'arrestations, de poursuites judiciaires et de saisies d'actifs.

L'événement, financé par le gouvernement de la Suède, a réuni des représentants d'Afghanistan, d'Iran, du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan et du Pakistan, ainsi que des experts représentant le Programme mondial de l'ONUDC contre le blanchiment d'argent et le Réseau de recouvrement des actifs d'Europe ( CARIN) et d'Afrique du Sud ( ARINSA).

Plus d'informations:

La Convention des Nations Unies contre la corruption

Le Programme régional pour l'Afghanistan et les pays voisins

Le Programme mondial de l'ONUDC contre le blanchiment d'argent