La CND offre "l'opportunité de tracer un meilleur chemin, plus juste" confirme le Directeur exécutif de l'ONUDC 

Publication originale:  UN News Centre

CND offers 'opportunity to chart a better and balanced path' forward says UNODC Executive Director

Selon les experts des Nations Unies, des partenariats inclusifs sont essentiels pour faire face aux défis liés aux drogues et pour réaliser les objectifs du développement durable (SDGs).

13 mars 2018 -  "Grâce au consensus obtenu lors de la session extraordinaire de l'Assemblée Générale nous sommes en mesure de promouvoir les efforts dédiés à la lutte contre le crime organisé tout en protégeant les droits de l'homme. Cela nous permettra de soutenir le développement et de garantir un traitement et un appui, respectueux des droits de l'homme", a déclaré, ce lundi, le Secrétaire général António Guterres lors d'un message vidéo à l'occasion de la séance inaugurale de la  61ème Commission des stupéfiants.

"J'ai demandé à L'Office des Nations-Unies contre la drogue [ONUDC] et le crime de développer une stratégie globale, basée sur trois directions principales, avec d'autres entités des Nations-Unies afin de poursuivre efficacement nos efforts" a-t-il souligné, faisant référence au trois piliers de l'action des Nations Unies - la paix et la sécurité, les droits de l'homme et le développement.  

Le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov a déclaré que l'ONUDC se réjouissait, pour l'année à venir, de continuer à conduire le travail stratégique, de grande ampleur, relatif aux problèmes posés par les drogues. "La Commission des stupéfiants a prouvé à maintes reprises sa valeur dans l'unification du monde - états membres, agences des NU, organisations régionales, société civile, jeunes et scientifiques" a-t-il ajouté.

"L'engagement politique, l'expertise et l'expérience ici rassemblés sont une ressource vitale dans notre recherche de solutions justes et inclusives. Ces solutions s'appuient sur les conventions internationales solidaires relatives au contrôle des drogues, sur les obligations en matière de droits de l'homme et œuvrent à atteindre les objectifs du développement durable" a indiqué Monsieur Fedotov.

La séance inaugurale a également entendu le président de l'Organe international de contrôle des stupéfiants, le docteur Viroj Sumyai, et le Directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d'un message vidéo.

"Lors de cette session, l'ONUDC et l' OMS [ Organisation mondiale de la Santé] présenteront un nouveau rapport sur le traitement et la prise en charge des personnes, en contact avec le système pénal et ayant des problèmes d'accoutumance aux drogues. Il questionnera les alternatives à la condamnation et l'incarcération," a expliqué Monsieur Fedotov.

Au cours de la prochaine semaine, la session, présidée par l'Ambassadrice mexicaine Alicia Buenrostro Massieu, examinera également une série de résolutions relatives à la lutte contre la crise des opioïdes de synthèses, renforçant la prévention dans les écoles et les mesures pour prévenir la transmission mère-enfant du VIH.

"L'ONUDC reste déterminé à vous soutenir dans l'ensemble de vos efforts pour améliorer l'équilibre et la qualité des réponses aux défis sanitaires, sécuritaires, de sûreté et de développement posés par les drogues" a- t - il conclut.

Aux côtés de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale, la Commission des stupéfiants est le corps législatif directeur et central  du système onusien sur les drogues. Elle est l'un des organes directeurs de l'ONUDC et ses résolutions et ses décisions guident les États membres, l'ONUDC et la communauté internationale dans son ensemble.