À Bangkok, le Directeur exécutif de l´ONUDC, Yury Fedotov, souligne la nécessité de renforcer le système de justice pénale pour atteindre les objectifs du développement durable. 

While in Bangkok, UNODC Executive Director Yury Fedotov highlights the need to strengthen criminal justice to achieve the Sustainable Development Goals. Photo: UNPhoto_MarkGarten5 mars 2018 -  Aujourd'hui, le Directeur exécutif de l´ONUDC, Yury Fedotov a exhorté les gouvernements à promouvoir une plus grande coopération afin de remédier, de manière globale, aux problèmes judiciaires et à ceux liés à la gouvernance et au développement durable.

Monsieur Fedotov s'est exprimé, à Bangkok, lors de la conférence de haut niveau sur le développement durable, la prévention de la criminalité et la sécurité des sociétés. Il a réalisé l'ouverture de la conférence en compagnie de Son Altesse Royale, la Princesse Bajrakitiyabha Mahidol, qui représente l'Asie du Sud-Est en tant qu'Ambassadrice de bonne volonté pour l'état de droit à l'ONUDC.

"Nous savons que lorsque l'état de droit et les institutions sont faibles, les efforts pour sortir les populations de la pauvreté et pour poursuivre le développement sont entravés et compromis. Cependant, nous savons aussi que l'état de droit, des systèmes pénaux justes peuvent prévenir la criminalité mais également favoriser et promouvoir le développement durable" a déclaré Monsieur Fedotov.

"Si nous voulons construire un monde sûr, favoriser le développement durable et une meilleure qualité de vie, nous devons encourager la propagation de l'état de droit et de systèmes pénaux équitables, capables de protéger ces nobles objectifs." Il a également exhorté les participants à la conférence à recueillir le soutien nécessaire pour la réalisation de l'objectif 16 du programme de développement durable relatif à l'avènement de sociétés pacifiques, justes et inclusives. De plus, Monsieur Fedotov a souligné l'importance de renforcer les institutions, en particulier les systèmes judiciaires, pré requis à une prospérité durable.

Le Directeur exécutif a également remercié son Altesse Royale la Princesse Bajrakitiyabha pour son travail dans la région, en tant qu'ambassadrice de bonne volonté, mettant en avant ses qualités d'ardente défenseuse de la justice et le travail de l'ONUDC.

Au cours de cette journée en Thaïlande Monsieur Fedotov a rencontré son Altesse Royale ainsi que le Vice Premier ministre et ministre de la justice Prajin Juntong pour discuter du soutien de l'ONUDC en Asie du Sud-Est en particulier via bureau régional basé à Bangkok.

En marge de la conférence, organisée conjointement avec l'institut Thaïlandais de la justice, il s'est également entretenu avec le vice-ministre de la justice Japonais Hiromu Kurokawa,

Informations complémentaires : 

Programme en Asie du Sud-Est

Le Directeur exécutif de l'ONUDC et l'Ambassadrice de bonne volonté ouvrent une conférence de haut niveau sur le développement durable en faveur de la justice et des agents de la sécurité publique en Asie du Sud-Est

Déclaration du Directeur exécutif de l'ONUDC à la conférence de haut niveau sur le développement durable, la prévention de la criminalité et la sécurité des sociétés.