23 mai 2018 - Yury Fedotov, Directeur exécutif de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a lancé un appel en faveur d'une nouvelle action anti-corruption, lors d'un événement marquant le 15 e anniversaire de l'adoption de la Convention des Nations Unies contre la corruption.
Le débat de haut niveau a été ouvert par le Président de l'Assemblée générale, Miroslav Lajčák, et le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.
Le Directeur exécutif de l'ONUDC a mis en exergue les réalisations de la Convention, qui est devenue « partie intégrante du système moderne du droit international », avec 184 états parties.
« Il est difficile de croire qu'il y a à peine quinze ans, il n'existait pas d'instrument mondial pour criminaliser la corruption, pour récupérer et pour restituer les bénéfices volés. Aujourd'hui, presque tous les pays du monde disposent d'instruments légaux pour pénaliser la corruption », a-t-il déclaré.
M. Fedotov a, en outre, souligné l'importance de la Convention pour atteindre les objectifs les Objectifs de développement durable (ODDs).
« Lutter contre la corruption, contre les pots-de-vin et contre le blanchiment d'argent, ainsi que pour la récupération des biens volés, sont les cibles spécifiques de la mise en œuvre de l'ODD 16. De plus, une telle action est une condition préalable au soutien des investissements étrangers, à l'innovation et à la croissance économique » a-t-il déclaré. « Mais les réponses anti-corruption sont également cruciales afin de garantir l'accès aux soins de santé, à l'eau, à l'éducation et à d'autres services vitaux, afin de protéger les forêts, les océans et la faune et pour réduire les inégalités. »
Pour aller de l'avant, il a exhorté les gouvernements à fournir des ressources pour une mise en œuvre efficace de la Convention, en particulier pour soutenir les pays en développement, et a souligné la nécessité de disposer de données anti-corruption fiables pour mesurer les progrès des ODDs.
« J'espère sincèrement que ce quinzième anniversaire renouvellera notre engagement à prendre les mesures nécessaires en faveur de notre lutte collective contre la corruption. Saisissons cette opportunité pour que justice soit rendue », a déclaré le Directeur exécutif.
Convention des Nations Unies contre la corruption