L'ONUDC soutient l'autonomisation des organisations de la société civile africaine dans la lutte contre la corruption

L'ONUDC soutient l'autonomisation des organisations de la société civile africaine dans la lutte contre la corruption. Photo: ONUDC11 mai 2018 - Aujourd'hui marque la fin d'un atelier multipartite de quatre jours au Sénégal sur la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC) et sur son mécanisme d'examen. L'événement, organisé par l'ONUDC, en partenariat avec la Coalition de la société civile pour la Convention des Nations Unies contre la corruption et avec le soutien de l'Agence autrichienne de développement, a formé une cinquantaine de représentants de la société civile et des gouvernements de 15 pays africains à la mise en œuvre de la Convention.

Lors de cet événement, l'ambassadrice autrichienne au Sénégal, Caroline Gudenus, a déclaré: « Les efforts de lutte contre la corruption ne peuvent être couronnés de succès que s'ils sont menés dans un cadre multipartite. Le plein engagement de la société civile au processus d'examen est essentiel pour réaliser des progrès aux niveaux national et international » 

Sur ce point, Mirella Dummar-Frahi, Chef de l'équipe de la section société civile de l'ONUDC, a noté qu'au cours du premier cycle, 89% des états membres ont inclus la société civile dans l'examen de la mise en œuvre de la CNUCC. En ce qui concerne le second cycle, le taux de participation est, jusqu'à présent, de 100% a-t-elle poursuivi, traduisant l'espoir que la tendance se poursuivrait.

L'événement comprenait des techniques de formation interactives, permettant aux participants de comprendre le processus du mécanisme d'examen, relatif au deuxième cycle (2015-2021), en mettant l'accent sur les mesures préventives et le recouvrement des avoirs. En outre, les organisations de la société civile ont reçu des conseils sur la manière de collaborer avec le secteur privé en matière de lutte contre la corruption. Un programme de petites subventions de l'ONUDC, qui sera bientôt lancé, sera l'occasion pour les organisations de la société civile africaine de mettre en œuvre des programmes et des initiatives anti-corruption dans leurs collectivités.

Codé Mbengue, représentant du pays d'accueil et inspecteur général de la police, a déclaré: « Les organisations non gouvernementales sénégalaises ont apporté de précieuses contributions à la mission du pays et au processus de révision. Cela contribuera à faire avancer la stratégie nationale de lutte contre la corruption au Sénégal. »   

Depuis 2011, l'ONUDC a organisé 14 ateliers relatifs à la Convention et a formé quelque 320 organisations de la société civile dans le monde.

Informations complémentaires : 

Engagement de l'ONUDC avec la société civile sur le contrôle des drogues et la prévention du crime