Engagement de l'ONUDC avec la société civile sur le contrôle des drogues et la prévention du crime

Activités de lutte contre la corruption · Base de données des ONG · Partenaires au sein de la société civile · Contactez-nous

 

L'ONUDC reconnaît la nécessité de promouvoir des partenariats solides avec les organisations de la société civile afin de faire face aux problèmes complexes liés à la drogue et à la criminalité, qui portent atteinte au tissu socio-économique de la société. L'implication active de la société civile signifie l'implication d'ONG, de communautés de personnes, de syndicats, de groupes autochtones, d'organisations caritatives, d'organisations religieuses, d'organisations professionnelles et de fondations, et est essentielle pour l'ONUDC afin de mener à bien ses mandats internationaux.

L'ONUDC et l'Allemagne coopèrent lors d'un événement parallèle - Renforcement de la coopération dans la lutte contre l'extrémisme violent et la criminalité transnationale organisée

Au cours de la Huitième Session de la Conférence des parties à la Convention des Nations Unies contre la Criminalité Transnationale Organisée, un événement parallèle a été organisé par l'équipe de la société civile de l'ONUDC et la République Fédérale d'Allemagne. La discussion a mis en évidence la nécessité d'une collaboration plus étroite entre les États membres, la société civile et les Nations Unies afin de progresser efficacement et de façon inclusive dans la prévention et la lutte contre les menaces émergentes du terrorisme et de l'extrémisme violent.  (Lire la suite)

 

Enrayer l'extrémisme religieux: renforcer les capacités des communautés religieuses conservatrices en tant que partenaires clé dans les efforts de lutte contre le terrorisme

 

La 25 ème session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale (CCPCJ) s'est tenue du 23 au 27 mai 2016 à Vienne avec pour  débat thématique  « Les réponses de la justice pénale pour prévenir et combattre le terrorisme ». À cette occasion,  (Lire la suite)

 

Le groupe de travail de la société civile (CSTF) pour l'UNGASS 2016: une séance d'information pour les États membres

 

Vienne, le 24 septembre 2015 - le groupe de travail de la société civile (CSTF) pour la Session extraordinaire de l'Assemblée Générale des Nations Unies (UNGASS) sur le problème mondiale de la drogue en 2016 a organisé une séance d'information pour les États membres. La réunion a offert une excellente occasion d'avoir un échange ouvert et franc entre la société civile et les États membres, en vue du le caractère inclusif du processus préparatoire de l'UNGASS 2016. (Lire la suite)

 

Contributions de la société civile pour le Programme de développement post-2015 lors du 13ème Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime

 

Doha, le 14 avril 2015 - Briser la chaîne entre la corruption et le crime organisé dans le cadre du programme de développement post-2015 a été le sujet d'une réunion annexe organisée par l'Equipe de la société civile de l'ONUDC en collaboration avec l'Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée, la Coalition de la CNUCC et le gouvernement de la Norvège, en marge du 13ème Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime. (Lire la suite)

 

Marketplace offre une visibilité aux ONG de terrain travaillant dans le domaine de la drogue

 

Vienne, le 13 mars 2015. Le concept de Marketplace - un outil d'innovation social conçu par le VNGOC et l'Équipe de la société civile de l'ONUDC - a été présenté lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 58 ème session de la CND. Le Marketplace est une plateforme en ligne qui constituera des ponts entre les actions locales et les priorités mondiales dans le domaine de la prévention de la drogue, du traitement, de la réhabilitation et du développement alternatif, afin de réduire de manière signifiante leur décalage.  (Lire la suite)

 

La société civile s'engage dans le processus préparatoire de l'UNGASS 2016

 

Le groupe de travail de la société civile (CSTF) a été présenté à l'occasion de la quatrième séance pour la société civile (Civil Society Hearing) du 9 mars 2015. La CSTF a été conçue dans l'optique d'assurer un engagement équilibré et inclusif de la société civile dans la coordination du processus préparatoire de la Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies (UNGASS) sur le problème mondial de la drogue en 2016. (Lire la suite).

 

Les ONG s'engagent dans le débat du programme de développement pour l'après-2015

 

Le 5 décembre 2014, des représentants de la société civile se sont réunis à Vienne pour contribuer au débat en cours sur le programme de développement pour l'après-2015, en perspective de l'approche du Sommet spécial sur le développement durable, qui se tiendra en septembre 2015 à New York. (Lire la suite).

 

Lancement du Groupe de travail de la société civile

 

La société civile se prépare pour la Session extraordinaire de l'Assembl1ee générale des Nations Unies (UNGASS) de 2016 sur le problème de la drogue dans le monde. Le Groupe de travail de la société civile a ainsi été inquguré le 3 décembre 2014 devant un auditoir regroupant des représenatans des États membres, des epxerts de l'ONU, des ONG et des étudiants. (Lire la suite).

 

Participation des ONG à la CTOC/COP

 

Plus de 90 participants, représentant plus de 50 ONG et fédérations d'ONG du monde entier ont participé à la septième session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée qui s'est déroulée du 6 au 10 octobre 2014. (Lire la suite).

 

Aborder les liens entre la corruption et la criminalité transnationale organisée

 

Pour expliciter les liens entre la corruption et la criminalité transnationale organisée, des représentants d'ONG ont présenté leurs recherches lors d'un évènement parallèle organisé par l'équipe de la société civile de l'ONUDC en marge de la 7ème session de la COP/ CTO. (Lire la suite).

 

Participation des ONG à la 23 ème session de la CPCJP

 

A l'occasion de sa 23ième session annuelle (12-16 mai 2014), la Commission sur la Prévention du Crime et la Justice Pénale (CPCJ) a accueilli 81 représentants d'ONG venant de 37 organisations du monde entier. (Lire la suite).

 

Contribution de la société civile lors de la 57 ème session de la CND

 

Au cours de la 57ème session annuelle de la Commission des stupéfiants qui s'est déroulée du 13-21 mars 2014, 230 représentants d'ONG, venant de 67 organisations à travers le monde, ont été accueillis. (Lire la suite).

 

Participation des ONG à la 22 ème session de la Commission sur la prévention du crime et la justice pénale

 

La participation active d'une centaine de représentants d'ONG à la CPCJP s'est soldée par l'organisation de 18 évènement parallèles organisés en collaboration avec l'ONUDC et les États membres sur les crimes environnementaux et l'exploitation des ressources naturelles. (Lire la suite).

 

Participation des ONG à la 56 ème session de la Commission des stupéfiants

 

Des représentants d'organisations de la société civile, des experts de l'ONU et des délégués des États membres se sont réunis afin d'explorer les manières dont les OSC pourraient contribuer de facon significative à la réalisation des objectifs figurant dans le Plan d'Action 2009. (Lire la suite).

 

Symposium sur le féminicide: un problème mondial qui nécessite une intervention

 

A l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (25 Novembre), le Conseil académique du système des Nations Unies et l'Enquête sur les armes légères - Small Arms Survey, SAS - ont organisé un colloque sur le féminicide. (Lire la suite).

 

Participation des ONG à la 6 ème session de la COP/ CTOC

 

NGOs attending the informal dialogue with the UNODC Executive Director

63 ONG du monde entier ont participé à la 6ème session de la CTO /COP qui s'est déroulée du 15 au 19 Octobre 2012. (Lire la suite).

 

aa

 

 

 

 


Événements 2015 - 2016

  • 8ème session de la Conférence des États parties à la Convention CTO des Nations Unies, Vienne, 17-21 Octobre 2016 - lien
  • Atelier de formation pour les parties prenantes sur la CNUCC, Vienne
    19-22 septembre 2016 - lien
  • Journée mondiale contre la Traite des Êtres Humains, 30 juillet 2016 - lien
  • 25  ème session de la   Commission pour la prévention du crime et la justice pénale (CCPCJ),  Vienne, 23-27 mai 2016 lien
  • Session Extraordinaire  de l'Assemblée Générale  des Nations Unies consacrée au problème des drogues (UNGASS 2016) , New York, 19-21 avril 2016 lien
  • 59  ème session de la Commission des stupéfiants, Vienne, 11-22 mars 2016 -  lien
  • Consultation interactive des parties intéressées en vue de la session Extraordinaire de l'Assemblée Générale des Nations Unies consacrée au problème des drogues (UNGASS 2016), New York, 10 février 2016 - lien
  • Reprise de la 58 ème session de la Commission des stupéfiants et de la 24 ème session de la Commission du Crime, Vienne, 9-11 déc. 2015 - lien et lien
  • 6 ème  session de la Conférence des États Parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption, Saint-Pétersbourg, 2-6 nov. 2015 - lien

Liens utiles et lignes directrices importantes

 

Plaidoyer et campagnes

 

Principaux partenaires


Actualités et évènements antérieurs