Favoriser l'égalité et éliminer les préjugés : De nouvelles lignes directrices pour un environnement de travail inclusif ont été lancées à l'ONU à Vienne

Embracing equality and eradicating bias: New guidelines for inclusive working environment launched at UN Vienna

Vienne, le 16 avril 2019 - De nouvelles directives visant à soutenir les efforts existants en faveur d'un environnement de travail qui favorise l'égalité, élimine les préjugés et intègre l'ensemble du personnel du système des Nations Unies ont été lancées à Vienne le 11 avril.

Le Service de la gestion des ressources humaines de l'Office des Nations Unies à Vienne (ONUV) et de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), en partenariat avec l'Équipe pour l'égalité des sexes et l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), ont présenté les directives récemment publiées par ONU Femmes aux États Membres et au personnel.

L'événement a été ouvert par Giovanni Gallo, juriste principal à l'ONUDC, représentant Yury Fedotov, Directeur général de l'ONUV et Directeur exécutif de l'ONUDC, et Fatou Haidara, Directeur général de la gestion et des opérations intégrées à l'ONUDI. Les deux orateurs ont souligné l'importance de promouvoir un lieu de travail inclusif.

Les lignes directrices sur l'environnement favorable fournissent une aide précieuse (...), en identifiant les bonnes pratiques concrètes pour la gestion et les individus afin d'aider à créer un changement durable, a déclaré M. Gallo.

Katja Pehrman, Conseillère principale à ONU Femmes, a donné un aperçu plus détaillé de l'importance de ces lignes directrices pour améliorer la culture organisationnelle et de leur lien avec la stratégie du Secrétaire général de l'ONU en matière de parité des sexes. Elle a souligné que « toutes les recommandations des lignes directrices servent à prendre des mesures pour favoriser un milieu de travail sûr et positif dans lequel les employés sont respectés et ont des chances égales, tout en conciliant leurs engagements personnels et professionnels ».

D'autres orateurs ont présenté les mesures déjà mises en œuvre pour promouvoir une culture organisationnelle inclusive. Les participants ont également examiné les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre et dans le suivi des Principes directeurs et souligné la nécessité d'accorder une attention particulière aux bureaux hors Siège.

Les délégations ont exprimé leur satisfaction et leur soutien aux Directives publiées par ONU Femmes et ont reconnu les efforts en cours de l'ONUV/ONUDC et de l'ONUDI pour créer un environnement de travail favorable, exempt de préjugés et ouvert à tous. Comme l'a conclu la déléguée de la Suisse, les organisations ne se contentent pas de compter les femmes, elles font aussi en sorte que les femmes comptent.

 

Plus d'information:

Directives pour un environnement habilitant dans le Système des Nations Unies

Directives supplémentaires d'ONU Femmes sur les Directives pour un environnement habilitant dans le Système des Nations Unies