L'ONUDC coorganise le premier atelier régional en Érythrée sur la lutte contre la criminalité transnationale organisée

UNODC co-organizes first regional workshop in Eritrea on countering transnational organized crime

Asmara (Érythrée), février 2019 - De par sa nature même, la criminalité transnationale organisée est commise au-delà des frontières et sa lutte exige une coopération internationale et régionale. Le Bureau régional de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) pour l'Afrique de l'Est et le Gouvernement érythréen ont organisé du 30 janvier au 1er février 2019 le tout premier atelier régional en Érythrée sur le renforcement de la coopération policière internationale et régionale en Afrique orientale. 

De hauts responsables de la justice pénale venus d'Erythrée, d'Ethiopie, du Kenya, de Somalie, d'Ouganda, du Bureau régional d'INTERPOL pour l'Afrique de l'Est et de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) ont participé à cet atelier de trois jours. Le programme était constitué de discussions sur la communication et le partage efficaces, rapide et appropriés de l'information sur la criminalité transnationale organisée.

L'événement a également souligné qu'il est essentiel de renforcer les structures et dispositions juridiques relatives aux opérations et enquêtes conjointes, y compris les enquêtes numériques et financières, conformément à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée et à ses protocoles additionnels.

Lors de l'ouverture de l'atelier, le colonel Mehari Tsegai, commandant de la police érythréenne, a déclaré qu'aucun pays du monde n'était à l'abri de la criminalité et que l'Afrique orientale faisait face aux mêmes défis et menaces, notamment la traite des personnes et le trafic illicite de migrants, de drogues et d'armes légères.

Il a souligné qu'il était de la responsabilité conjointe des pays de la région d'assurer la sûreté et la sécurité de leurs citoyens. Si ces crimes n'étaient pas réprimés, ils menaceraient la stabilité sociale, économique et politique de l'ensemble de la région. Le colonel Mehari a également réitéré que les gouvernements d'Afrique de l'Est et leurs forces de police devaient coopérer plus étroitement pour faire face aux menaces que représentent les criminels dans la région.

Johan Kruger, Chef des programmes de prévention de la criminalité transnationale organisée, du trafic illicite et du terrorisme pour l'UNODC en Afrique de l'Est, a déclaré que les crimes organisés transnationaux étaient, de par leur nature même, commis sans frontières, et leur planification, recrutement, exploitation et autres conduites illégales, n'étaient aucunement limités au territoire d'un pays. En tant que telle, aucune juridiction ne pourrait à elle seule prévenir, réprimer ou combattre efficacement ce crime sans une coopération internationale continue et engagée.

M. Kruger a souligné que cette réunion était beaucoup plus qu'un simple atelier : « Il s'agit là d'un signal fort de la part des États Membres d'Afrique de l'Est, et en particulier de la Corne de l'Afrique, qui sont résolus à renforcer, de manière cohérente et efficace, la coopération et la coordination régionales pour combattre la criminalité transnationale organisée ».

L'atelier a été organisé dans le cadre du Programme régional de l'ONUDC pour l'Afrique de l'Est (2016-2021) et de son sous-programme sur la lutte contre la criminalité transnationale organisée et le trafic illicite. Il y comprenait notamment des activités sur le « renforcement des capacités humaines et institutionnelles du Gouvernement érythréen à combattre la traite et le trafic de migrants », financées par le Royaume-Uni et le programme " Mieux gérer les migrations " (BMM), financé par le Ministère fédéral allemand et l'Union européenne pour le développement économique et la coopération (BMZ).

 

Plus d'information:

Programme régional de l'ONUDC pour l'Afrique de l'Est (2016-2021)

Activités de l'ONUDC contre la criminalité organisée

Programme pour une meilleure gestion des migrations (BMM)