Les villes du Mexique, de la Colombie et de l'Afrique du Sud partagent leurs bonnes pratiques au sujet de la sécurité communautaire

Cities in Mexico, Colombia and South Africa share good practices on community safety. Photo: Orbon Alija.

30 Mai 2019 - Aujourd'hui, plus de 55 pour cent de la population mondiale vit dans les zones rurales. D'ici 2050, ce taux devrait augmenter de plus de deux tiers. Bien que le phénomène d'urbanisation amène croissance économique et prospérité, il fait, tout de même, face à certaines difficultés. Les villes sont souvent synonymes d'inégalités de revenus, de violence et de groupes de criminels organisés.

Un élément important des efforts fournis par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) pour aborder ces difficultés et soutenir les Objectifs de développement durable, particulièrement ceux promouvant la paix, la justice et la sureté des villes, se trouve être le projet intitulé « Les politiques sur base de données factuelles pour améliorer la sécurité communautaire dans les villes d'Amérique Latine et d'Afrique ».

Cette initiative, mise en œuvre conjointement par l'ONUDC et l'UN-Habitat à Cali (Colombie), Durban (Afrique du Sud) et Querétaro (Mexique), a pour but de promouvoir la sécurité communautaire par le biais d'audits locaux de sécurité qui impliquent activement les intervenants communautaires dans la collection de données comparables sur la criminalité.

Les audits locaux de sécurité aspirent à offrir un état global et approfondi des tendances de criminalité et des facteurs de risque pour, en retour, pouvoir développer les politiques sur base de données factuelles ayant pour cibles plusieurs groupes, dont les gangs et groupes de jeunes à risque, et renforcer la prévention de crime au niveau local mais aussi gouvernemental, ainsi que les politiques de sécurité urbaine.

Un atelier de révision du projet s'est tenu du 13 au 14 Mai à Querétaro, rassemblant tous les représentants des autorités locales de chaque ville, de l'ONUDC et de l'UN-Habitat qui ont présenté les principales constations des audits de sureté, recevant les retours de leurs pairs et discutant des difficultés rencontrées, des leçons tirées et de la marche à suivre.

Dans son discours d'ouverture, Antonino de Leo, Représentant de l'UNODC Liaison and Partnership Office au Mexique, a décrit les audits de sécurité locaux comme étant une opportunité de contribuer à la sureté urbaine, au renforcement des communautés et des institutions gouvernementales.

Eduardo López Moreno, représentant de l'UN-Habitat au Mexique, a souligné la relation étroite et complémentaire entre l'ONUDC et l'UN-Habitat, ainsi que le besoin de transformer les espaces dans le but de réduire la violence et améliorer la cohésion sociale, se dirigeant de ce fait dans la direction de l'Agenda de 2030 pour le développement durable.

Le président municipal de Querétaro, Luis Bernardo Nava Guerrero, a présenté les efforts de la ville entrepris pour réduire la violence grâce à une approche préventive qui fut ultérieurement illustrée par les visites de participants de l'atelier aux différentes initiatives de prévention se tenant au sein de la ville.

À Cali, une découverte clé de l'audit de sureté fut la classification des structures criminelles de la ville en se référant à la typologie de crimes organisés selon la Convention des Nations Unies contre la corruption qui utilise, en tant que critères de référence : leur permanence dans le temps, le type de relations au sein du groupe, les ressources et les caractéristiques géographiques.

À Durban, l'audit considère le chômage, la pauvreté et l'abus de drogues comme les principaux facteurs de risque associés à la violence au sein de la municipalité. Il a aussi été noté que les perceptions de la criminalité ne reflétaient pas toujours la réalité des taux de prévalence.

À Querétaro, l'audit de sécurité a identifié les problèmes liés à l'environnement urbain et a souligné les tendances historiques au sujet des différentes modalités de violence, de vol et de trafic de drogues prodiguant ainsi des recommandations de politiques spécifiques en accord avec les 32 objectifs spécifiques de l'Agenda de 2030 pour le développement durable.

Au cours de la discussion de l'évènement, les trois villes se sont accordées sur l'importance de sécuriser l'engagement politique des autorités locales afin d'adopter et implémenter les recommandations résultant du diagnostic participatif. Les participants ont souligné les étapes majeures à entreprendre par le Gouvernement, soutenu par les Nations Unies, pour assurer la viabilité des résultats du projet et l'amélioration de la sécurité communautaire. Le projet, coordonné par l'ONUDC, fut fondé par le Département des affaires économiques et sociales de New York.

 

***

 

Pour plus d'informations sur le projet, veuillez contacter : Lucia.gonzalez[at]un.org , Justice Section, Division for Operations, UNODC.

 

Pour plus d'informations:

Findings of the local safety audits Cali (en Espagnol)

Findings of the local safety audits Querétaro (en Espagnol)

Sustainable Development Goals