Intégrer la lutte contre la corruption au sein des stratégies de la société civile

Le 9 octobre 2014, 18 représentants d'Organisations Non-Gouvernementales (ONG) provenant de 13 pays ont participé à un atelier d'une journée sur la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC) et son Mécanisme d'examen, organisé par l'ONUDC et la Coalition -  UNCAC Coalition avec la contribution d' AusAID.

 
Workshop

La diversité des ONG  en terme de domaines d'expertise a permis un niveau élevé d'interaction au cours des sessions, sur les défis posés par la corruption dans leurs secteurs respectifs, tels que les crimes contre l'environnement, la traite des êtres humains et la protection des enfants.

Ainsi, les participants ont par exemple partagé leurs expériences sur la question de la responsabilité des agents publics et sur l'indépendance du système judiciaire. La nécessité d'un meilleur accès à l'information et les liens entre la corruption et le traffic illicite des migrants ont aussi été examinés.

Grâce à cet atelier, les participants ont acquis une meilleure compréhension des dispositions de la CNUCC, des étapes du processus d'examen et des points d'entrée des ONG afin de contribuer au processus d'examen de la convention, tout en profitant des opportunités de réseautage et des possibilités de collaboration créees par cette rencontre.

L'atelier fut enfin l'opportunité de penser l'intégration de la lutte contre la corruption dans les programmes de devoloppement durable et dans la lutte contre le crime transnational organisé. Il a ainsi prouvé que les progrès vers une approche plus holistique dans la gestion des mandats de l'ONUDC du point de vue de la sociéte civile n'etait pas seulement nécessaire et possible, mais aussi acclamée par les acteurs concernés.

 

Photos

UNODC Flickr

 

Présentations et documents (disponibles seulement en anglais)

 

 

 

 

Why & How UNCAC

Role outline

Review Methodology

Chapters  II & V

Chapter III

 

 

Chapter IV

UNDP Guidance