Lancement d'une nouvelle série de subventions pour lutter contre la corruption

 

Depuis 2012, le programme de petites subventions de l'ONUDC a soutenu de nombreuses organisations de la société civile (OSC) africaines à travers le continent dans le développement de projets innovants de lutte contre la corruption afin de sensibiliser à la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC) et sa mise en application. L'appel à candidature est désormais ouvert pour la quatrième série de financement afin d'aider les OSC à lutter contre la corruption dans le secteur privé, notamment au sein des petites et moyennes entreprises (PME).

   
 

Ci-dessous sont présentées les histoires de trois OSC sélectionnées parmi les 17 qui ont bénéficié du programme de petites subventions.

En 2014, Anti-Corruption Coalition d' Ouganda (ACCU) a évalué la conformité des lois concernant le secteur privé du pays avec les dispositions de la CNUCC. L'organisation a mené une étude participative pour évaluer dans quelles mesures les politiques de lutte contre la corruption  de l'Ouganda étaient conformes aux dispositions de la CNUCC. Ainsi, l'ACCU a mis en évidence les défis de collecte de données sur la propriété du secteur privé par les organismes de réglementation et a proposé au gouvernement de renforcer, rationaliser et formuler des lois relatives à la conduite du secteur privé afin de respecter les dispositions de la CNUCC.

En République démocratique du Congo, la subvention accordée à Action Against Impunity of Human Rights (ACIDH) a appuyé la sensibilisation des PME opérant dans le secteur de l'exploitation minière dans la région du Katanga et a contribué à accroître leur connaissance sur la CNUCC et sur son mécanisme d'examen, à développer leur intérêt à intégrer les dispositions de la CNUCC dans leurs politiques de gestion et à mieux comprendre le rôle très important que le secteur privé joue dans la lutte contre la corruption. Ces résultats ont été obtenus grâce à des ateliers de formation sur la convention et son mécanisme d'examen.

L'organisation Association for Transparency and Development (ATED) en Mauritanie a également mis en oeuvre des activités de sensibilisation sur la convention et son mécanisme d'examen en promouvant la transparence au sein des PME et le refus d'entrer dans les pratiques de corruption, tout en encourageant la collaboration entre les PME et la société civile. L'organisation a ainsi organisé un atelier national lors duquel 55 PME, 17 ONG et 7 organisations médiatiques ont été sensibilisées grâce à trois sessions participatives sur les dangers de la corruption, sur la législation nationale et sur l'importance des codes éthiques pour prévenir la corruption au sein de l'industrie et du commerce.

Le programme de petites subventions de l'ONUDC est conçu pour aider les organisations de la société civile dans leur engagement avec le secteur privé dans les activités de lutte contre la corruption. L'appel à candidature est ouvert pour la série actuelle de petites subventions pour les OSC basées en Afrique. La date limite est le 27 Mars 2015 et plus d'informations peuvent être obtenues en contactant l'équipe de la société civile de l'ONUDC à l'adresse mail suivante: ngo.unit@unodc.org.

 

Documents de candidature

      

Lignes directrices  (en anglais uniquement)

Formulaire de candidature Modèle de proposition budgétaire

 

 

  

 

 

Informations corrélées

Convention des Nations Unies contre la Corruption

Coalition UNCAC