Participation des ONG à la 7 ème session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée.

Plus de 90 participants, représentant plus de 50 ONG et fédérations d'ONG du monde entier ont participé à la septième session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée (CTOC/ COP7), qui s'est déroulée du  6 au 10 octobre 2014.

L'Alliance des ONG pour la prévention du crime et la justice pénale et l'équipe de la société civile de l'ONUDC ont co-organisé deux séances d'information sur la CTOC/ COP7 pour les ONG. Ces réunions ont permis aux représentants des ONG de mieux comprendre le travail de CTOC/ COP et d'étendre leurs réseaux.

En outre, la session a été l'occasion pour la société civile d'organiser des événements parallèles et de partager leurs expertises ainsi que leurs meilleures pratiques sur les questions liées à la criminalité organisée, les armes légères, le trafic illicite de migrants, la traite des personnes - services pour les victimes et la traite des hommes à des fins sexuelles inclus -, les mutilations génitales féminines, la coopération internationale en matière d'aide juridique et la corruption. Au total, 16 ONG ont organisé des manifestations parallèles.

NGOs attending the informal dialogue with the UNODC Executive Director

L'équipe de la société civile de l'ONUDC a également organisé un événement clef:  " Aborder les liens entre la corruption et le crime organisé", avec quatre orateurs, représentants d'ONG, qui ont présenté leurs travaux de recherche sur le lien entre la corruption et les crimes de type "mafieux", les armes légères, la traite des personnes et la criminalité environnementale.

Enfin, les ONG se sont réunis avec Aldo Lale-Demoz, Directeur adjoint de l'ONUDC et Directeur de la Division des opérations et Jean-Luc Lemahieu, Directeur de la Division de l'analyse des politiques et des affaires publiques. La discussion a porté sur un certain nombre de questions de fond, dont: les mandats de l'ONUDC et les indicateurs de développement pour le programme post-2015, le trafic de migrants, et l'abolition de la peine de mort. Les Directeurs ont enfin souligné le rôle important joué par les ONG sur le terrain dans la mise en œuvre des mandats de l'UNODC.

Pour de plus amples informations:

UNODC CTOC/COP