Aucune place pour la complaisance dans la lutte mondiale du crime annonce le chef de l'ONUDC à l'ouverture de la conférience de la criminalité

6 octobre 2014 - Le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, dans son discours à l'ouverture de la septième session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée (CTO), - dite Convention de Palerme - affirme que celle-ci était une réalisation extraordinaire, mais avertis les États membres qu'elle devait d'être nourri et fait progresser.

« Pour faire ceci », M. Fedotov a déclaré: «Nous devons travailler ensemble. La lutte contre la criminalité organisée ne peut être gagnée par un seul gouvernement, ni par des  gouvernements seuls. La société civile et le secteur privé jouent un rôle important, aussi dans la sensibilisation et le renforcement de la résilience à la criminalité organisée ».

M. Fedotov a ajouté que les États membres doivent continuer à partager leurs expériences sur les crimes nouveaux et émergents tels que la faune, le trafic des biens culturels et le trafic de médicaments frauduleux. Il a également noté que dans le débat sur les successeurs des Objectifs du Millénaire pour le développement, la protection contre la criminalité et la violence demeure une priorité essentielle pour le monde entier.

Ce message sur la nécessité de coopérer contre la criminalité a été renforcée lors d'un évènement en marge, commémorant la vie des juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellino qui ont combattu et perdu leurs vies face à la criminalité organisée en Italie.

Dans sa déclaration lors de l'événement, M. Fedotov a déclaré que les deux juges ont montré qu'« il est possible d'affronter la criminalité transnationale organisée; qu'aucun mal est trop grand pour être surmontées, et qu'avec l'engagement et la détermination, la justice prévoirai. »

La Conférence des Parties à la Convention contre la criminalité organisée transnationale de l'ONU a lieu tous les deux ans. Elle attire environ 800 ambassadeurs, des ministres, des journalistes et des membres de la société civile pour une discussion d'une semaine sur la façon d'appliquer efficacement la Convention, ainsi que sur les tendances de la criminalité et les crimes émergents.

D'autres intervenants à l'ouverture de la conférence inclus Enrique Javier Mendoza Ramírez, Président du Pouvoir Judiciaire du Pérou, Andrea Orlando, ministre de la Justice de l'Italie, Rui Jorge Carneiro Mangueira, ministre de la Justice et Droits de l'Homme de l'Angola, Utoni Nujoma, ministre de la Justice du Namibie et Igor N. Zubov, Secrétaire adjoint ministre d'Etat de l'Intérieur de la Fédération de Russie.

Pour toute autre information:

Conference of the Parties to the UN Convention against Transnational Organized Crime

Remarks from UNODC Executive Director Yury Fedotov at the Opening of the Conference

Documentary on Italian anti-mafia judges Giovanni Falcone and Paolo Borsellino (external link)