Nouveau guide pour l'amélioration de l'état de droit au Somaliland lancé par l'ONUDC

Photo: UNODC31 mars 2015 - Un nouvel outil conçu pour améliorer le système judiciaire du Somaliland, le recueil de justice pénale, a été lancé par l'ONUDC. Élaboré à l'intention des forces de police, des procureurs, des praticiens de l'aide juridictionnelle et des juges de la province, le recueil offre un guide complet sur la prévention du crime et sur la justice pénale. En fin de compte, il vise à améliorer les institutions judiciaires et à stimuler le système juridique officiel du Somaliland.

Alors que la plupart des affaires criminelles du Somaliland sont réglées par des pratiques de droit coutumier ou par des mesures de justice de la charia, l'utilisation de méthodes judiciaires formelles, qui sont plus conformes aux standards internationales peuvent être vues comme une alternative plus préférable. Yussuf Ismail, Président de la cour suprême du Somaliland, a déclaré lors du lancement de l'outil que, « le recueil de justice pénale de l'ONUDC fournit une base excellente pour nos efforts visant à améliorer la justice. » En plus, il a noté que, « Ce recueil contient  les normes et les standards internationales et il les adapte pour refléter les défis auxquels nous sommes confrontés ici au Somaliland. Ce recueil sera une ressource précieuse pour la formation et le parrainage de nos professionnels de la justice pour les années à venir. »

Le recueil a été adapté en fonction des conditions locales et a été conçu pour aider à la formation et au parrainage des professionnels de l'état de droit dans la région entière. Il a également été développé avec des projets futurs d'assistance technique à l'esprit: « Le recueil de justice pénale va servir comme pierre angulaire de notre travail futur au Somaliland et il se présente comme témoignage par rapport à notre engagement profond de reformer l'état de droit dans toute la région », a déclaré José Vila del Castilo, Représentant régional de l'ONUDC pour l'Afrique de l'Est.

Parmi d'autres outils, le recueil contient un guide d'enquête criminelle et un manuel d'exploitation de crimes graves pour la police, ainsi qu'un guide de détermination de la peine pour les juges. En plus, les avocats de la défense et de la poursuite peuvent bénéficier de manuels de référence et d'aide juridictionnelle.

Tous ces matériaux permettent aux praticiens de l'aide juridictionnelle de mieux comprendre leurs rôles et leurs responsabilités, tout en fournissant les compétences nécessaires pour appliquer la connaissance acquise.

Pour plus d'informations :

Recueil de justice pénale pour Somaliland

Le travail de l'ONUDC sur la justice pénale et la prévention du crime 

Bureau régional de l'ONUDC pour l'Afrique de l'Est