Une opération réussie met en relief la coopération internationale dans la lutte contre la criminalité environnementale

Photo: Operation COBRA18 Juin 2015 - Le Consortium international de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages (ICCWC) a salué aujourd'hui les résultats obtenus lors de l'opération COBRA III, une opération internationale d'application de la loi menée en mai 2015, avec l'objectif de lutte contre la criminalité environnementale et de ramener les criminels impliqués à la justice.

Opération Cobra III a donné lieu à 139 arrestations et plus de 247 saisies, qui comprenait l'ivoire d'éléphant, les plantes médicinales, les cornes de rhinocéros, pangolins, palissandre, tortues et bien d'autres spécimens de plantes et d'animaux. Les grandes réussites pendant l'opération inclus l'arrestation d'un ressortissant chinois qui est cru d'avoir coordonné la contrebande des cornes de rhinocéros de la Namibie, l'arrestation d'un braconnier d'éléphant tristement célèbre en Inde et à la saisie de 340 défenses d'éléphants et 65 cornes de rhinocéros au Mozambique. Plus de 50 000 articles illicites d'espèces sauvages ont été saisis dans le Royaume-Uni, aussi bien qu'un supplémentaire de 10 000 en Autriche et en 5000 en Allemagne, qui comprenait de grands volumes de capsules de suppléments contenant des produits d'animaux illégaux. D'autres pays où un grand nombre d'articles illégaux ont été saisis incluent la Chine, Singapour et l'Afrique du Sud. Au total, 37 pays ont signalé des saisies et / ou des arrestations lors de l'opération.

Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a souligné que «le succès de l'opération COBRA III met en lumière le réseau étendu et complexe de criminels qui profitent du trafic de la faune dans le monde entier. Tandis que je félicite les pays participants sur ces crises, je l'espère aussi que la même importance est placé sur les poursuites et les enquêtes sur le renseignement qui doivent suivre. Il est essentiel de garder à l'esprit qu'il faut un réseau pour battre un réseau ".

La coopération multilatérale et les efforts collectifs étaient au centre de l'opération organisée par des réseaux régionaux d'application de loi et les organisations intergouvernementales sous la présidence du bureau d'application de la loi de l'Association du Réseau d'application environnementale des nations Sud-Est de l'Asie (ASEAN-WEN). Les agents de douane, de police, de la foresterie, de l'environnement et d'autres organismes d'application de la loi de 62 pays en Afrique, Amérique, Asie et Europe ont travaillé en étroite collaboration pour lutter contre le commerce illégal des espèces sauvages.

M. John E. Scanlon, Secrétaire général de la CITES, a déclaré que "l'opération COBRA III est un excellent exemple de la collaboration nécessaire entre plusieurs organisations, disciplines et organismes pour lutter contre les crimes transnationale organisée liés aux forêts et aux espèces sauvages. Il est très encourageant de voir les organismes d'application de la loi qui travaillent ensemble à travers les États d'origine, de transit et de destination pour lutter contre ces crimes graves liés aux espèces sauvages, ce qui rend de plus en plus probable que ces activités illicites seront détectés et les criminels derrière eux traduits en justice. "

ICCWC a apporté une contribution significative à l'opération COBRA III en fournissant un soutien financier, opérationnel et technique. Un financement généreux pour l'ICCWC par la Commission européenne a permis au consortium de financer la création et le fonctionnement d'une équipe de coordination internationale à Bangkok, composé de représentants des pays participants, les réseaux de protection de la faune et les organisations intergouvernementales. Ce promu considérablement le partage des informations et la coopération et l'occasion pour les agents d'exécution de travailler côte à côte d'autres pays sur des cas identifiés. L'outil de communication crypté CENcomm de l'Organisation mondiale des douanes de (OMD) a permis aux enquêteurs d'échanger des renseignements en temps réel et de l'information, et de cibler et de suivre les cargaisons suspectes, les braconniers et les trafiquants d'espèces en voie de disparition.

"Braconnage des espèces sauvages et de la contrebande continuent de menacer de nombreuses espèces menacées d'extinction. Opérations de maintien coopératives comme celle-ci sont essentielles pour lutter contre ces activités néfastes et de sensibiliser l'échelle du problème. Je félicite les autorités douanières et les autres organismes qui font une différence dans la lutte contre la criminalité des espèces sauvages ", a déclaré le Secrétaire général de l'OMD, M. Kunio Mikuriya.

INTERPOL, au nom de l'ICCWC a conduit l'appui fourni par le consortium lors de l'opération COBRA III. «La collaboration internationale pour lutter contre la criminalité des espèces sauvages est la priorité principale du Consortium international de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages. Il est à travers des initiatives comme l'opération COBRA III que ICCWC peut fournir un soutien et des conseils aux pays pour les aider à prioriser les enquêtes transnationales de la criminalité liée aux espèces sauvages, de renforcer l'impact de leurs activités de mise en application, et d'assurer le suivi d'enquête appropriée se produit ", a déclaré M. Cees Van Duijn, coordonnateur des projets sur la biodiversité avec l'unité de sécurité de l'environnement d'INTERPOL.

Officiers d'INTERPOL, le BRLR d'Asie/Pacifique de l'OMD et le BRLR de l'Orient et l'Afrique du Sud de l'OMD ont travaillé avec les organismes d'application de la loi nationaux et les réseaux de protection de la faune dans l'équipe de coordination internationale de Bangkok. Le Secrétariat CITES a soutenu le fonctionnement de son bureau à Genève et les analystes de l'ONUDC ont été déployés pour aider à la collecte et l'analyse des données.

M. Vatanarak Suranartyuth, Directeur du Bureau d'Extension sur l'application de la loi de l'ASEAN-WEN a fait remarquer que «le succès de l'opération COBRA III résulte de l'engagement de tous les partenaires à échanger des renseignements et de lutter contre le commerce illégal d'espèces sauvages bornes de la source, de transit et les pays consommateurs." M. Suranartyuth a également souligné que «nous nous concentrons vraiment sur la prise de mesures contre les syndicats du crime de la faune en coopérant et en coordonnant étroitement par l'équipe de coordination internationale et le suivi de nos enquêtes".

D'autres arrestations et des poursuites pourraient être attendues, comme le suivi des enquêtes résultant de l'exploitation continue.

Plus d'informations:

L'ONUDC et la criminalité environnementale