L'ONUDC lance le projet CRIMJUST pour lutter contre la criminalité organisée et le trafic de drogues

L'ONUDC lance le projet CRIMJUST pour lutter contre la criminalité organisée et le trafic de drogues Image: ONUDC

18 octobre 2016 - CRIMJUST, une nouvelle initiative intégrée de l'ONUDC, a été présentée aujourd'hui pour lutter contre la criminalité transnationale organisée en général et le trafic de drogues plus particulièrement. Tandis que les stratégies anti-drogue robustes ont limité les routes traditionnelles de la cocaïne, les syndicats de trafiquants de drogues ont évolué vers de nouvelles routes. Par conséquent, le trafic de drogues et les réseaux criminels transnationaux se sont étendus en Afrique de l'Ouest, qui est devenue une zone de transit dans le trafic de cocaïne d'Amérique latine et des Caraïbes à l'Europe.

Dans le cadre de son soutien continu à la lutte contre le trafic illicite de drogues, CRIMJUST- une initiative soutenue par l'Union européenne et mise en œuvre par l'ONUDC en partenariat avec l'Organisation internationale de la police criminelle (INTERPOL) et Transparency International (TI)- a été lancé plus tôt cette année.

CRIMJUST, « renforcer les enquêtes criminelles et la coopération de la justice pénale le long de la route de la cocaïne en Amérique latine, dans les Caraibes et en Afrique de l'Ouest »  est une initiative conjointe d'une durée de quatre ans (2016-2020) qui vise à combler les nombreuses lacunes du système de justice pénale (capacité d'application de la loi et coordination interrégionale).

John Brandolino, le directeur de la Division des traités de l'ONUDC, a indiqué que le projet CRIMJUST cherche à associer les pays qui se retrouvent involontairement reliés entre eux à travers le commerce de cocaïne tout en renforçant leurs réponses et leurs contributions individuelles. »

L'objectif global de CRIMJUST est de contribuer efficacement à la lutte contre le crime organisé en général et le trafic de drogues en particulier, le long des routes de la cocaïne en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique de l'Ouest. Pour atteindre cet objectif, l'ONUDC et ses partenaires vont travailler avec les Etats membres à renforcer la capacité et l'intégrité de leurs institutions de justice pénale dans la détection, l'enquête, la poursuite et le jugement des cas de criminalité organisée et de trafic de drogue, mais aussi favoriser la coopération au niveau international.

Le Cap-Vert, la Colombie, le Ghana, le Nigéria, le Pérou et le Panama sont récemment devenus les premiers pays à accepter officiellement l'invitation à participer à la mise en œuvre de CRMJUST. L'accord pour participer au projet représente un cadre stratégique en vertu duquel l'ONUDC et ses partenaires fournissent une assistance technique et un renforcement des capacités et qui, tel que mentionné dans le « rapport mondial sur les drogues » de l'ONUDC (2016) sont fondamentales pour faire face à la criminalité organisée et au trafic de drogues. Le projet de 4 ans sera également mis en œuvre au Brésil, en République dominicaine, en Equateur et en Guinée-Bissau, qui représentent des éléments stratégiques régionaux dans les efforts pour construire une réponse connectée dans le but de restreindre le trafic de cocaïne. 

CRIMJUST, en tant qu'initiative qui réunit de nombreuses parties prenantes, représente une étape importante vers la promotion intégrée des réponses nationales, régionales et interrégionales face à la menace croissante du trafic de cocaïne liée à la criminalité transnationale organisée, et face au renforcement de la coopération opérationnelle entre les pays d'Amérique latine, les Caraïbes et l'Afrique de l'Ouest. 

 Plus d'information:

Projet CRIMJUST

Travail de l'ONUDC sur la criminalité organisée

Travail de l'ONUDC sur le trafic de stupéfiants

"Cocaine Route Programme" de l'Union Européenne