Lors du sommet pour les réfugiés et les migrants de l'Assemblée Générale des Nations Unies, l'ONUDC affirme la nécessité de faire face aux passeurs de migrants

Le chef de l'ONUDC lors de son discours d'ouverture de la réunion de haut niveau des Nations Unies pour les réfugiés et les migrants dans le cadre de la 71e Assemblée Générale de l'ONU. Photo: ONU Photo/Cia Pak

22 septembre 2016- « Nous ne pouvons pas laisser la plus grande crise de migrants depuis la Seconde Guerre Mondiale être exploitée en tant qu'opportunité de faire des affaires » a déclaré le chef de l'ONUDC Yury Fedotov lors de son discours d'ouverture de la réunion de haut niveau des Nations Unies pour les réfugiés et les migrants dans le cadre de la 71 e Assemblée Générale de l'ONU, marquant la première des deux contributions de la réunion des dirigeants mondiaux et chefs d'états.

Dans l'ensemble, ces remarques ont fourni une contribution convaincante aux efforts internationaux contre les criminels qui exploitent les espoirs et les besoins des femmes, des enfants et des hommes réduits à quitter leur pays.

Tandis que des millions de réfugiés et de migrants sont en situation de risque, il y avait un besoin urgent de lutter vigoureusement contre la traite d'êtres humains et le trafic de migrants, mais, M. Fedotov a déclaré, « c'est surtout une question de respect  ». Il a également appelé à une plus grande reconnaissance de la dignité et du droit à la protection des personnes en mouvement. 

Face au mouvement mondial de personnes, le Directeur exécutif de l'ONUDC a encouragé les pays à enquêter et poursuivre les pratiques criminelles et protéger le droit des victimes, y compris ceux en situation irrégulière. Il a souligné l'importance de la mise en œuvre des protocoles sur la traite des personnes et le trafic des migrants en vertu de la Convention des Nations Unies sur la criminalité transnationale organisée. 

Le directeur est également intervenu lors d'une table ronde abordant la vulnérabilité des migrants et des réfugiés. Il s'est centré sur trois aspects essentiels. 

Tout d'abord, la nécessité de déplacer l'accent mis sur les mesures punitives qui affectent les migrants vers l'allocation de ressources suffisantes pour lutter contre le crime organisé qui se nourrit de migrants et de réfugiés. Deuxièmement, une réponse stratégique plus précise ciblant les réseaux criminels. Enfin, la protection des victimes et des migrants en situation irrégulière. 

Pour atteindre ces objectifs, M.Fedotov a déclaré que nous devons adopter une réponse « plus ciblée, durable mieux financée. » Il a souligné que les interventions en temps limité « ne parviennent pas à poursuivre vers les vrais criminels mais risquent au contraire de punir les victimes de la criminalité, tout en laissant les réseaux transnationaux en place , menaçant d'autres vies et causant encore plus de mal. »

Lors de l'ouverture du sommet, les pays ont convenu d'une déclaration historique qui devrait conduire à l'adoption d'un accord mondial pour une migration sure, ordonnée et régulière en 2018. Parmi les engagements des dix-neuf pays dans le cadre de la déclaration de New York qui s'applique à la fois aux réfugiés et aux migrants, trois sont consacrés à l'action relative à la lutte contre les réseaux criminels. La déclaration demande aux pays de revoir leur « législation pour assurer la conformité avec nos obligations en vertu du droit international sur le trafic de migrants, la traite de personnes et la sécurité maritime.»

Avant le sommet, le 16 septembre, la nominée pour le prix Nobel de la paix, Nadia Murad Basee Taha, qui a survécu à de graves abus et a l'exploitation aux mains de Daech, a été nommée ambassadrice de bonne volonté de l'ONUDC pour la dignité des survivants de la traite des personnes.

La nomination renforce la position unique de l'ONUDC et sa responsabilité en tant qu'organe principal de l'ONU dédié à la lutte contre toutes les formes de traite des êtres humains, y compris l'esclavage sexuel, le travail forcé, les enfants soldats et la traite à des fins de prélèvements d'organes.

Plus d'informations

L e discours du Directeur exécutif de l'ONUDC lors de l'ouverture du sommet pour les réfugiés et migrants de l'ONU

Le discours du Directeur exécutif de l'ONUDC lors de la table ronde VI du Sommt pour réfugiés et migrants

La tribune du directeur exécutif de l'ONUDC sur la lutte contre les criminels dans le respect des droits des migrants

Les dirigeants mondiaux adoptent un plan pour améliorer la protectino des réfugiés et des migrants

Le travail de l'ONUDC sur la traite de personnes

Le travail de l'ONUDC sur le trafic de migrants