Panama: l'ONUDC soutient la mise en place d'un système judiciaire accusatoire

Le Panama a terminé sa transition vers la mise en œuvre de la procédure accusatoire sur l'ensemble de son territoire, avec le soutien de l'ONUDC. Photo : ONUDC

8 septembre 2016 - Lors des dernières semaines, le Panama a complété la transition vers la mise en œuvre de la procédure accusatoire dans l'ensemble de son territoire. En lançant le nouveau système dans la première circonscription judiciaire, les autorités panamiennes, soutenues par l'ONUDC, ont conclu avec succès ce processus de 5 ans commencé en 2011.

Depuis 2011, l'ONUDC a soutenu le Panama dans ce processus par le biais d'un nombre d'initiatives destinées à renforcer les capacités de l'appareil judiciaire, le bureau du procureur général et d'autres institutions nationales impliquées dans ce domaine, notamment avec un projet de 40 millions de $ entièrement financé par la Cour suprême de justice du Panama.

Dans le cadre de ce projet, le Directeur adjoint de l'analyse des politiques et des relations publiques, Gillian Murray, et le représentant du bureau du programme régional pour l'Amérique Centrale et les Caraïbes, Amado de Andrés, ont participé à une série d'événements de lancement officiel organisés par le juge en chef José Eduardo Ayú Prado et qui ont eu lieu dans différents endroits de la première circonscription judiciaire. 

La procédure accusatoire est un système judiciaire dans lequel deux avocats représentent les positions de leurs parties avant qu'une personne impartiale, d'habitude un jury ou un juge, tente de déterminer la vérité de la cause. Au Panama, l'application de ce nouveau système permettra une résolution plus rapide et plus transparente de tout conflit entre parties. 

La première circonscription judiciaire est une des plus importantes en termes de taille et densité de population, étant composée de 3 provinces (Panamá, Colón et Darién) et 4 territoires indigènes (Guna Yala, Emberá-Wounaan, Wargandi et Madugandi).

Plus d'information:

Le PGN et l'ONUDC ont tenu un débat de haut niveau sur la procédure accusatoire

L'ONUDC soutient la réforme de la procédure pénale au Panama

ONUDC en Amerérique Centrale et dans les Caraibes