L'Ouzbékistan et l'ONUDC signent un nouvel accord d'engagement conjoint pour renforcer leur coopération

L'Ouzbékistan et l'ONUDC signent un nouvel accord d'engagement conjoint pour renforcer leur coopération. Photo: ONUDC13 Décembre 2017 - L'ONUDC et l'Ouzbékistan ont signé un accord d'engagement conjoint la semaine dernière à Vienne pour développer davantage leur coopération dans la lutte contre le trafic illicite de drogues, la criminalité transnationale organisée et le terrorisme.

L'accord résulte directement de la rencontre du 1 er Novembre entre le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, et le Président de l'Ouzbékistan, S.E. M. Shavkat Mirziyoyev. La rencontre a permis de discuter d'enjeux relatifs à la Stratégie d'action de l'Ouzbékistan pour 2017-2021, le programme de réformes du pays. On retrouve parmi ces enjeux le contrôle des drogues, la criminalité transnationale organisée, la sécurité, la prévention de l'usage des drogues et la coopération régionale.

À la suite de la rencontre et en consultation avec le Bureau régional de l'ONUDC pour l'Asie Centrale (ROCA), le gouvernement de l'Ouzbékistan a développé un plan de mesures pratiques (Feuille de route) basé sur les priorités nationales mises en avant dans la Stratégie d'action. Le gouvernement a également identifié des domaines dans lesquels l'ONUDC pourrait apporter une assistance technique, notamment le renforcement des réformes en cours en matière de maintien de l'ordre public, justice pénale, lutte contre la corruption et système de santé.

S'exprimant lors de la cérémonie de signature, le Directeur exécutif de l'ONUDC Yury Fedotov a salué le renforcement du partenariat avec l'Ouzbékistan et a souligné que la Feuille de route est un document évolutif qui s'adaptera pour faire face aux menaces et défis émergents.

Se joignant à lui, le Vice-Ministre des Affaires étrangères de l'Ouzbékistan, Gayrat Fazilov, a insisté sur le fait que la visite de M. Fedotov en Ouzbékistan inaugure une nouvelle page dans les relations bilatérales entre le pays et l'Office, avec la perspective d'une coopération plus pratique et dynamique.

Lors de la rencontre initiale, le Président Mirziyoyev a mis l'accent sur le fait que l'Ouzbékistan attache une grande importance à l'approfondissement de la coopération avec l'ONUDC dans la lutte contre le trafic illicite de drogues, la criminalité transnationale organisée et le terrorisme international. Il a cité un certain nombre de programmes et d'initiatives qui ont été mis en place avec l'assistance technique de ROCA.

Un mécanisme d'examen de la mise en œuvre de la Feuille de route conjointe sera mis en place et aligné sur le Plan cadre des Nations Unies pour l'aide au développement (UNDAF) et le Programme de développement durable à l'horizon 2030. La Feuille de route sera mise en œuvre dans le cadre du Programme de l'ONUDC pour l'Asie Centrale (2015-2019), du Programme régional pour l'Afghanistan et les pays voisins, et des Programmes mondiaux de l'ONUDC.

Plus d'informations:

L'ONUDC en Asie Centrale

Le Programme de l'ONUDC pour l'Asie Centrale (2015-2019)

Le Directeur exécutif de l'ONUDC rencontre le Président de l'Ouzbékistan pour discuter de la coopération contre les drogues illicites, la criminalité transnationale organisée et le terrorisme