Nouveau rapport de l'ONUDC : les cultures de coca en Colombie ont augmenté de plus de 50 pour cent en un an

Nouveau rapport de l'ONUDC : les cultures de coca en Colombie ont augmenté de plus de 50 pour cent en un an14 juillet 2017 - Le dernier Rapport sur la culture de la coca en Colombie, réalisé par le projet du Système de surveillance intégré des cultures illicites (SIMCI) de l'ONUDC, a été publié aujourd'hui, montrant une augmentation de 52 pour cent dans la zone de culture de coca - de 96 000 hectares (ha) en 2015 à 146 000 ha en 2016.

Selon le même rapport, la plus forte croissance a été observée dans les départements colombiens situés aux frontières, en particulier Nariño, Putumayo et Norte de Santander, les mêmes territoires ayant la plus grande superficie de coca selon l'enquête de 2015.

En ce qui concerne la production potentielle de cocaïne pour 2016, l'estimation était de 866 tonnes métriques, soit une augmentation de 34% par rapport à 2015, avec 646 tonnes métriques.

Le rapport de cette année indique également que les prix de la feuille de coca en 2016 étaient 43 pour cent supérieurs aux prix en 2013, lorsque la culture de la coca a commencé à augmenter.

Bien que les derniers résultats du sondage soient décevants, il y a des résultats positifs, dont une augmentation de 49 pour cent des saisies de cocaïne - de 253 tonnes confisquées en 2015 à 378 tonnes en 2016.

Les conditions dans le pays sont favorables à une solution durable puisque la stratégie du pays passe d'une intervention axée sur les cultures de coca à une action se basant sur la transformation des territoires.

Le gouvernement de la Colombie et les communautés locales rétablissent des liens de confiance pour parvenir à des solutions durables et efficaces. Cela nécessitera des actions coordonnées, globales et localisées afin de lutter contre les économies illégales et la criminalité organisée, de permettre aux communautés de prendre des décisions sans la pression des groupes armés illégaux et de promouvoir des alternatives légales pour garantir le développement des territoires.

Pour plus d'informations:

Full 2016 Colombia Coca Survey (in Spanish)

[close]
Related Videos
    All Multimedia