L'Espagne devient le premier pays d'Europe à s'engager dans la campagne #DeadlyBusiness de l'ONUDC

L'Espagne devient le premier pays d'Europe à s'engager dans la campagne #DeadlyBusiness de l'ONUDC. Image: ONUDC2 Juin 2017 - Guidée par le Directeur général de la police nationale espagnole, l'Espagne a officialisé hier son engagement dans la campagne #DeadlyBusiness de l'ONUDC pour sensibiliser le public au trafic de migrants et à ses risques, devenant ainsi le premier pays européen à rejoindre le projet. En tant que projet financé par l'Union européenne, la représentation de la Commission européenne en Espagne a accueilli l'événement.

La campagne a débuté en 2015 lorsque le Mexique est devenu le premier pays au monde à s'engager dans le projet #DeadlyBusiness. Depuis, la campagne a bénéficié de soutiens dans de nombreuses régions du monde, y compris de plusieurs forums multilatéraux tels que l' Association ibéro-américaine des bureaux des procureurs (AIAMP) à Lisbonne, la Conférence régionale sur les migrations et Washington D.C.

Avec l'Espagne, l'UNODC dispose maintenant d'un nouveau partenaire pour promouvoir la campagne sur le continent européen et pour relayer les messages de sensibilisation aux pays d'origine et de transit des migrants clandestins. Dans cette perspective, l'ONUDC et la police nationale espagnole ont développé conjointement de nouveaux outils de communication pour les publics hispanophones, qui sont ensuite traduits en arabe et en français. Grâce au réseau consulaire espagnol, la campagne sera également promue dans les pays clés de l'Afrique du Nord.

Au cours de son discours d'ouverture, Aldo Lale-Demoz, Directeur de la Division des opérations de l'ONUDC et Directeur exécutif adjoint, a souligné que #DeadlyBusiness vise trois publics différents: les autorités policières, qui doivent être sensibilisées aux droits de l'homme des migrants; les migrants potentiels, qui doivent avoir des informations sur les risques d'avoir recours aux services de passeurs par voie terrestre, maritime et aérienne; et les médias, qui jouent un rôle central en transmettant cette information aux communautés de migrants d'origine et de transit.

Au cours de la présentation des outils de campagne, Felipe De La Torre, responsable de la gestion des programmes de l'ONUDC, a déclaré que «grâce à son langage universel, #DeadlyBusiness est facilement adaptable au contexte des pays où la prévention de ce crime, comme c'est le cas en Espagne , est une priorité. "

L'Espagne devient le premier pays d'Europe à s'engager dans la campagne #DeadlyBusiness de l'ONUDC. Image: ONUDCLe lancement de la campagne était dirigé par Germán López Iglesias, Directeur général de la police nationale. Etaient aussi présents à l'événement Roberta Lajous, ambassadrice du Mexique en Espagne; Luis Ramos de Eusebio, Directeur général d'EUROPOL; Juan Luis Ballesteros de la représentation de la Commission européenne en Espagne; et Juan Pablo Ortiz Argüelles, commissaire à l'immigration et aux frontières.

En outre, les médias, diverses organisations internationales, des ONG, des universitaires, des ambassadeurs et le personnel du gouvernement espagnol ont également assisté à l'événement.

La campagne #DeadlyBusiness a été développée en espagnol et traduite en arabe, anglais, français et portugais. Le matériel de la campagne comprend des affiches, des vidéos, une boîte à outils, des infographies et des spots radio, et illustre chacune des méthodes de contrebande terrestres, maritimes et aériennes, utilisées par les criminels.

En savoir plus sur la campagne et accéder à tous les documents sur  www.unodc.org/negociomortal

Plus d'informations:

Le travail de l'ONUDC sur la traite de personnes et le trafic de migrants

Le trafic de migrants - un commerce mortel

#DeadlyBusiness