Renforcer le dialogue avec la société civile est crucial avant le Congrès sur la criminalité 2020

Renforcer le dialogue avec la société civile est crucial avant le Congrès de la criminalité 2020. Photo: ONUDC9 juin 2017 - Afin de faire le point sur la 26ème session de la Commission pour la prévention de la criminalité et la justice pénale (CCPCJ) et d'échanger des informations sur les préparatifs du 14ème Congrès sur la criminalité, un dialogue informel s'est récemment tenu à Vienne.

Lors d'une réunion avec des organisations non gouvernementales (ONG), le Président de la Commission et Représentant permanent du Japon auprès des Nations Unies à Vienne, Mitsuru Kitano, a reconnu leur rôle dans la promotion et le soutien d'approches globales et interdisciplinaires face aux défis de la criminalité.

Se félicitant de la participation active des organisations de la société civile à la CCPCJ, il a souligné l'importance de renforcer le dialogue informel avec celles-ci avant le 14ème Congrès sur la criminalité, qui se déroulera au Japon. Continuer à travailler en liaison avec d'autres acteurs pendant la période de préparation est tout aussi important.

Il a également annoncé lors de la réunion que les Etats membres travaillaient actuellement sur les sujets de l'agenda et de l'atelier du Congrès. Afin d'intégrer la prévention de la criminalité et la justice pénale dans l'Agenda pour le développement durable de 2030, voici le thème du prochain Congrès qui a été choisi :"Promotion de la prévention de la criminalité, de la justice pénale et de l'Etat de droit : vers la réalisation de l'Agenda 2030".

Le Congrès sur la criminalité couvrira différents domaines, comprenant la prévention de la criminalité, basée sur les faits, l'identification des risques et le développement de solutions, l"éducation et l'engagement des jeunes, les tendances actuelles de la criminalité, les développements récents et les solutions émergentes, en particulier les nouvelles technologies comme moyens et outils de lutte contre la criminalité.

Les stratégies globales pour la prévention de la criminalité vers les développement social et économique et les approches intégrées des défis auxquels est confronté le système de justice pénales sont particulièrement pertinentes pour la société civile.

Plus d'informations :

Commission pour la prévention de la criminalité et la justice pénale

L'engagement de l'ONUDC avec la société civile sur le contrôle des drogues et la prévention de la criminalité