Bannière de la CCPCJ : La Commission pour la prévention du crime et la justice pénale, principal organe de décision des Nations Unies dans le domaine de la prévention du crime et de la justice pénale.


La Commission pour la prévention du crime et la justice pénale (CCPCJ) a été créée par la résolution 1992/1 du Conseil économique et social (ECOSOC), à la demande de la résolution 46/152 de l'Assemblée Générale (AG), comme l'une de ses commissions techniques.

La Commission est le principal organe de décision des Nations Unies dans le domaine de la prévention du crime et de la justice pénale. L' ECOSOC a défini les mandats et les priorités de la CCPCJ dans la résolution 1992/22, qui comprennent l'amélioration de l'action internationale pour combattre la criminalité nationale et transnationale et l'efficacité et l'équité des systèmes d'administration de la justice pénale. La CCPCJ offre également aux États membres un forum pour l'échange d'expertise, d'expérience et d'informations afin de développer des stratégies nationales et internationales et d'identifier les priorités de la lutte contre la criminalité.

La CCPCJ tient des sessions régulières annuelles ainsi que des réunions intersessions. Vers la fin de chaque année, la CCPCJ se réunit à nouveau pour examiner les questions budgétaires et administratives en tant qu'organe directeur du programme des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale.

En 2006, l'Assemblée Générale a adopté la résolution 61/252 qui a encore élargi les mandats de la CCPCJ pour lui permettre de fonctionner comme un organe directeur de l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), et d'approuver le budget du Fonds des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale.

La CCPCJ est l'organe préparatoire des Congrès des Nations Unies sur la criminalité. Les déclarations adoptées par les congrès sont transmises à l'Assemblée Générale pour approbation par le biais de la CCPCJ et de l'ECOSOC.

Mandat de la CCPCJ

La Commission guide l'ONU dans le domaine de la prévention du crime et de la justice pénale. Elle agit par le biais de résolutions et de décisions.

Composition et Bureau

La CCPCJ compte 40 États membres qui sont élus par l'ECOSOC et est présidée par un Bureau, comprenant un membre par groupe régional.

Politique en matière de criminalité

La CCPCJ élabore une politique en matière de criminalité par le biais de résolutions et de décisions, de normes et de standards, ainsi que de discussions thématiques et de groupes d'experts.

Réseau pour la Prévention du Crime et la Justice Pénale

Le Réseau du Programme des Nations Unies pour la Prévention du Crime et la Justice Pénale (PNI) se compose de l'ONUDC et d'autres instituts interrégionaux et régionaux du monde entier.

Événements

La CCPCJ tient des sessions régulières, des reprises de sessions, des réunions intersessions, ainsi que des consultations informelles et des événements spéciaux.

Sessions

Pour les sessions de la CCPCJ, des documents de pré-session et de session, ainsi qu'un rapport sont préparés.

ECOSOC / ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

En tant que commissions fonctionnelles du Conseil Economique et Social, les commissions contribuent aux travaux de l'ECOSOC et de l'Assemblée Générale des Nations Unies.

AGENDA 2030

Les commissions contribuent activement à la mise en œuvre du programme de développement durable 2030, étant donné que le développement durable et les mandats des commissions sont fortement liés et se renforcent mutuellement.