La Commission pour la prévention du crime se termine par un appel à rester unis contre la cybercriminalité et le terrorisme

La Commission pour la prévention du crime se termine par un appel à rester unis contre la cybercriminalité et le terrorisme. Photo: ONUDC26 mai 2017 - Nous devons tous travailler ensemble pour protéger les vies et promouvoir la paix, a déclaré aujourd'hui le directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, dans un communiqué.

"La terrible tragédie à Manchester nous rappelle que nous devons rester unis contre le terrorisme et l'extrémisme violent", a déclaré M. Fedotov.

Il a observé que la Commission pour la prévention du crime s'était ouverte juste quand l'attaque mondiale du logiciel de rançon avait commencé. L'attaque cybercriminelle a révélé la nécessité d'améliorer les réponses à la criminalité transnationale organisée et a souligné l'importance de la coopération et de l'action internationale pour lutter contre la criminalité.

«L'ONUDC s'est pleinement engagé à soutenir [les États membres] pour renforcer la coopération et les capacités à relever les nombreux défis collectifs auxquels nous sommes confrontés», a déclaré M. Fedotov.

La déclaration du chef de l'ONUDC a été lue par le Directeur de la Division des traités de l'ONUDC, John Brandolino.

Une série de résolutions ont également été adoptées pour guider les préparatifs du Congrès de la criminalité 2020 au Japon, promouvoir la mise en œuvre de la Déclaration de Doha et aider à réaliser l'Agenda pour le développement durable de 2030.

Dans une résolution, la Commission du crime a appelé tous les pays ne l'ayant pas encore fait à envisager de ratifier la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée et ses protocoles sur la traite des migrants, la traite des personnes et la fabrication et le trafic illicites d'armes à feu.

 La Commission du crime rassemble environ 1 000 délégués issus des États membres, de la société civile et du milieu universitaire. Plus de 100 événements ont eu lieu pendant les cinq jours de la Commission du crime, ainsi que de nombreuses expositions.

26ème session de la Commission pour la prévention de la criminalité et de la justice pénale