La prévention des conflits par la réforme du secteur de la sécurité est une priorité, a déclaré le chef de l'ONUDC à la Commission contre la criminalité 

La prévention des conflits par la réforme du secteur de la sécurité est une priorité, a déclaré le chef de l'ONUDC à la Commission contre la criminalité. Photo : ONUDC18 mai 2018 - En marge de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale (CCPCJ), l'ONUDC organise un événement de haut niveau sur « la réforme du secteur de la sécurité en tant qu'outil de prévention des conflits ».

Parrainée par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et le gouvernement slovaque, cette manifestation a porté sur le rôle de la réforme du secteur de la sécurité et de la gouvernance comme outil de prévention des conflits, en particulier dans le contexte de la criminalité transnationale organisée.

Yury Fedotov, Directeur exécutif de l'ONUDC, a déclaré à cette occasion: « Soutenir la prévention des conflits par la réforme du secteur de la sécurité est une priorité nécessaire, pleinement conforme à la vision du Secrétaire général des Nations Unies. » 

Décrivant l'événement comme une occasion de discuter des efforts actuels, des défis et des perspectives d'avenir pour la réforme du secteur de la sécurité, il a déclaré: « L'appui de l'ONUDC privilégie l'appropriation nationale et les approches régionales, essentielles pour la pérennité et l'efficacité de la lutte contre les menaces transnationales. »

Thomas Greminger, Secrétaire général de l'OSCE, a attiré l'attention sur les défis suivants: « Le crime organisé transnational nuit aux communautés et aux familles et entrave le développement durable ». Se félicitant de l'intégration récente de la réforme du secteur de la sécurité et de la gouvernance dans le plan d'action conjoint OSCE-ONUDC pour 2018-2019, M. Greminger a déclaré qu'il serait favorable à une coopération plus étroite à l'avenir.

Michal Mlynár, représentant permanent de la Slovaquie auprès des Nations Unies à New York, a également souligné: « Un secteur de la sécurité bien gouverné et responsable est une condition préalable pour lutter efficacement contre la criminalité transnationale organisée. » De même, Ján Kubiš, représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la mission d'assistance des Nations Unies en Irak a souligné la nécessité d'une appropriation, d'un partenariat et d'une approche inclusive « afin d'atteindre efficacement un environnement de sécurité ».

Jabir Hemaidawi, représentant permanent de l'Irak auprès de l'ONU à Vienne, ainsi que Masood Ahmad Azizi, vice-ministre afghan des affaires intérieures, se sont également exprimés lors de l'événement parallèle. Ils ont appelé la communauté internationale à fournir un soutien supplémentaire, qui, en retour, aidera l'Afghanistan et l'Iraq à mettre en œuvre efficacement les réformes.

La table ronde a été organisée dans le contexte de la « consolidation et du maintien de la paix », comme l'un des objectifs de la réforme du secteur de la sécurité et de la restructuration du pilier paix et sécurité de l'ONU. 

Informations complémentaires :

Vingt-septième session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale