L'ONUDC inaugure la prison de Mogadiscio, un complexe judiciaire comme nouveau soutien à la Somalie

Belgium and UNODC sign two-million-euro funding agreement to strengthen fight against corruption and wildlife crime in Africa; Photo: Belgium Foreign Affairs, Foreign Trade and Development Cooperation

25 février - L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a marqué une nouvelle étape dans son soutien à la Somalie avec l'inauguration du Complexe pénitentiaire et judiciaire de Mogadiscio (CPPM), un élément clé de la réponse du Gouvernement fédéral au terrorisme et l'un des plus grands projets de construction jamais entrepris dans le pays.

Depuis 2010, le Bureau régional de l'ONUDC pour l'Afrique de l'Est travaille dans les endroits les plus difficiles de la Somalie pour fournir l'infrastructure et l'assistance technique nécessaires pour aider les autorités fédérales et régionales à traduire en justice ceux accusés de piraterie, terrorisme et autres formes graves de criminalité organisée.

« La justice est un facteur essentiel de développement et de prospérité, et l'ONUDC est fier d'avoir apporté cette contribution à l'avenir de ce pays et de son peuple », a déclaré Yury Fedotov, Directeur exécutif de l'ONUDC. « L'action de l'ONUDC en Somalie appuiera les efforts visant à promouvoir la paix, la justice et des institutions solides, conformément aux objectifs du développement durable. »

L'amélioration de l'état de droit dans les États sortant d'un conflit est complexe et exige des réponses multiples et globales. Le renforcement des capacités est l'un des éléments de réponse, mais pour ce faire, les juges et les procureurs ont également besoin d'un environnement sécurisé dans lequel mener des procès équitables et efficaces, et le personnel pénitentiaire et les détenus qui leur sont confiés doivent pouvoir vivre et travailler dans un cadre humain et sûr.

S'exprimant lors de l'inauguration samedi, Ahmed Ali Dahir, procureur général de la République fédérale de Somalie, a déclaré : « La CPPM aidera mes magistrats et le pouvoir judiciaire somalien à mener des procès équitables et efficaces dans un environnement moderne et sûr. Rendre justice dans les circonstances de Mogadiscio est un travail difficile, mais ce que nous avons fait à la CPPM avec l'ONUDC sera très utile. »

Le commissaire général de la prison, Mohamed Jama Bashir, a noté que « le gouvernement fédéral cherche à reconstruire son système judiciaire et pénitentiaire pour s'attaquer aux crimes graves et au terrorisme. La CPPM est la pièce centrale de cet effort et nous sommes reconnaissants envers l'ONUDC qui a été avec nous à chaque étape du projet. »

Amado Philip de Andrés, Représentant régional de l'ONUDC pour l'Afrique orientale, a déclaré : « La prison elle-même offre des conditions d'hébergement et de gestion conformes aux Règles de Nelson Mandela : beaucoup d'espace, accès à des installations d'exercice et une aile médicale sur place. »

« Bien que l'ensemble du site appartienne au Ministère somalien de la justice et soit géré par lui, les experts de l'ONUDC continueront d'apporter un soutien substantiel au corps judiciaire, au ministère public et aux services de détention pendant de nombreuses années encore. La simulation de procès, la formation du personnel pénitentiaire et la formation professionnelle des détenus seront au cœur de notre assistance. »

Le Gouvernement fédéral somalien a choisi le Programme mondial de lutte contre la criminalité maritime (GMCP) de l'ONUDC pour mettre en œuvre ce projet en raison de son succès dans trois autres prisons dans les régions somaliennes. Grâce à un financement du Danemark, des Pays-Bas et du Royaume-Uni, l'ONUDC et son partenaire d'exécution, l'UNOPS, fournira au total 1 000 nouveaux espaces pénitentiaires, deux nouvelles salles d'audience reliées par tunnel à la prison pour réduire le risque de fuite et des installations permettant aux témoins de comparaître par liaison vidéo dans des procès liés au terrorisme. L'assassinat de procureurs et de juges est une menace constante et, par conséquent, la CPPM peut héberger jusqu'a 12 juges et procureurs pour qu'ils restent sur les lieux pendant la durée des procès.

L'engagement de l'ONUDC en Somalie ne concerne pas seulement le secteur pénitentiaire et le secteur de la justice, le GMCP et d'autres programmes régionaux de l'ONUDC s'employant également à doter le Gouvernement fédéral des compétences techniques nécessaires pour lutter contre la migration irrégulière dans le cadre du Programme de Migration Mieux Gérée de l'Union Européenne et pour lutter contre la criminalité maritime, notamment le commerce illicite du charbon de bois dans le cadre du Programme du Gouvernement danois sur la paix et la stabilité.

Alan Cole, chef du GMCP de l'ONUDC, a déclaré : « Aujourd'hui, nous avons du personnel qui travaille dans les prisons de Hargeisa et de Garowe et dans les unités de police maritime à Mogadiscio, Bosasso et Berbera. Notre détermination à être aux côtés de nos partenaires somaliens, en première ligne de la justice, parle d'elle-même. »

 

 

Further information:

Programme Maritime Global de l'ONUDC

Office régional de l'ONUDC en Afrique de l'Est