L'ONUDC forme des juristes pénaux en l'Afrique de l'Ouest à la coopération judiciaire internationale pour renforcer la lutte contre la traite des êtres humains et le trafic illicite de migrants

UNODC trains West African criminal justice practitioners on international judicial cooperation to enhance fight against human trafficking and smuggling of migrants

Abidjan, Côte d'Ivoire, 28 février 2019 - La traite des êtres humains et le trafic illicite de migrants ont une forte dimension régionale en Afrique occidentale. L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a ainsi formé 18 procureurs, juges et officiers de police judiciaire d'Afrique de l'Ouest à devenir formateurs en coopération judiciaire internationale pour mieux combattre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants.

La plupart des victimes de la traite des êtres humains en Afrique de l'Ouest sont originaires de la région, et les pays de cette région sont à la fois des pays d'origine et de destination. En outre, la grande majorité des flux migratoires en Afrique de l'Ouest sont intrarégionaux et les migrants et réfugiés voyageant à travers le Sahara dépendent des services de passeurs dans la région.

La coopération régionale est donc essentielle pour enquêter sur la traite des personnes et le trafic illicite de migrants et engager des poursuites à leur encontre. Il peut, par exemple, être nécessaire d'obtenir des preuves au-delà des frontières, d'entendre des témoins qui pourraient se trouver à l'étranger ou encore d'extrader des personnes vers d'autres juridictions. Cela peut se faire grâce à la coopération internationale en matière pénale.

L'Action Mondiale contre la Traite des Personnes et le Trafic Illicite de Migrants (GLO.ACT) s'est donc associée au Réseau Ouest-Africain des Autorités Centrales et des Procureurs (WACAP) pour organiser une formation de cinq jours, dans la sous-région, pour les formateurs durant laquelle les juristes ouest africains ont été formé à l'utilisation d'outils permettant la coopération internationale en matière criminelle. Un outil important de l'ONUDC à la disposition de tous les États est, par exemple, le Rédacteur de requêtes d'entraide judiciaire de l'ONUDC.

Les 18 participants venant du Burkina Faso, du Tchad, de la Côte d'Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Mali ont également été formés aux techniques d'éducation des adultes afin qu'ils puissent renseigner leurs pairs sur la coopération internationale en matière pénale. Au cours de l'atelier, ils ont eu l'occasion de préparer et de dispenser aux participants d'une autre formation de l'ONUDC sur les cryptomonnaies, de courtes sessions de formation sur la coopération judiciaire internationale. Celle-ci avait été organisée par la Section de la cybercriminalité et de la lutte contre le blanchiment d'argent de l'ONUDC et a rassemblé 15 policiers de la cyberunité de la Côte d'Ivoire.

Durant la formation, les participants ont également établi des contacts directs et utiles entre eux afin de faciliter la coopération quotidienne dans les affaires transnationales de traite des êtres humains et de trafic illicite de migrants.

Cette activité sera reproduite dans les pays africains anglophones afin de renforcer encore la coopération régionale et interrégionale en matière pénale et d'améliorer l'efficacité des enquêtes et des poursuites. Un atelier pour les pays francophones et anglophones est également envisagé dans le cadre du suivi de ces formations de formateurs afin de partager les expériences et les conseils et de travailler sur des études de cas.

***

Le Réseau Ouest-Africain des Autorités Centrales et des Procureurs (WACAP) est un réseau de coopération judiciaire composé de points de contact issu de 15 pays de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), de la Mauritanie et du Tchad.

L'Action Mondiale pour Prévenir et Combattre la Traite des Personnes et le Trafic Illicite de Migrants (GLO.ACT) est une initiative conjointe de l'Union Européenne (UE) et de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) d'une durée de quatre ans (2015-2019), dotée de 11 millions €. Le projet est mis en œuvre en partenariat avec l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF).

 

Plus d'information:

West African Network of Central Authorities and Prosecutors (WACAP)

Global Action against Trafficking in Persons and the Smuggling of Migrants (GLO.ACT)

L'ONUDC, le blanchiment d'argent et la lutte contre le financement du terrorisme

UNODC's Global Programme against Cybercrime

UNODC MLA Request Writer Tool

UNODC Afrique centrale et de l'Ouest

UNODC Regional Strategy for Combating Trafficking in Persons and Smuggling of Migrants 2015-2020

2018 UNODC Global Report on Trafficking in Person

2018 UNODC Global Study on Smuggling of Migrants