Journée internationale Nelson Mandela à l'occasion de ses 10 ans - L'ONUDC intensifie ses efforts pour apporter des changements positifs dans les prisons du monde entier

10 years of Nelson Mandela International Day

18 juillet 2019 - Pour la 10ème fois, la communauté internationale célèbre aujourd'hui la Journée international Nelson Mandela, rendant ainsi hommage à sa contribution exceptionnelle à l'humanité et rappelant les 27 années qu'il a passé en prison. La décision de l'Assemblée générale des Nations Unies d'associer étroitement son nom à l'Ensemble de règles minima pour le traitement des détenus révisé a mis en avant de manière urgente et nécessaire la gestion des prisons, la situation et les efforts de réforme dans le monde.

Pour l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) en tant que gardien des Règles Nelson Mandela, cette journée est à la fois un moment de réflexion et un puissant encouragement pour une action renforcée. Ignorer le sort de près de 11 millions de prisonniers dans le monde irait à l'encontre non seulement de la sécurité publique et des droits fondamentaux de l'homme, mais également de la promesse générale des objectifs de développement durable de ne laisser personne de côté. Une grande majorité des pays du monde lutte contre la surpopulation carcérale, les mauvaises conditions de détention et/ou la fourniture des services les plus élémentaires aux prisonniers. Si mal gérées, les institutions fermées constituent un terrain fertile pour la négligence, les abus, la corruption et la contamination criminelle.

Soulignant le fait que la grande majorité des prisonniers finira par réintégrer la société, le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a souligné que  "les Règles Nelson Mandela visent autant à protéger les droits fondamentaux de l'homme et la dignité de ceux qui se trouvent derrière les barreaux qu'à protéger la sécurité et le bien-être de toutes les personnes". Outre la réduction de la récidive, les investissements dans la détention sans cruauté des délinquants constituent "un investissement dans la prévention du crime, la cohésion sociale et la sécurité publique". 

L'ONUDC a activement renforcé sa capacité à répondre au nombre croissant de pays demandant à fournir des orientations sur la réforme législative, la formation du personnel pénitentiaire et les pratiques de gestion pénitentiaire. Rien qu'en 2018, le Bureau a formé plus de 2 200 agents pénitentiaires aux Règles Nelson Mandela et à la bonne gestion de la prison, dont 500 femmes, et a lancé des programmes de réadaptation et de réinsertion sociale en faveur de 900 prisonniers. Au total, plus de 70 pays dans le monde ont bénéficié des services de conseil de l'ONUDC dans le domaine de la réforme pénitentiaire.

L'assistance technique de l'ONUDC est principalement fournie par le biais de son Programme mondial de résolution des problèmes pénitentiaires et de la composante réhabilitation des détenus du Programme de mise en oeuvre de la Déclaration de Doha, ainsi que par d'autres initiatives mondiales et plus de 30 programmes spécialisés de réforme pénitentiaire exécutés via son réseau de bureaux extérieurs.

Le Groupe des amis des Règles Nelson Mandela basé à Vienne, un groupe de 30 États membres partageant les mêmes idées, continue de soutenir l'application pratique des règles. Dans une lettre adressée aujourd'hui, les deux coprésidents du groupe, l'Ambassadeur Gerhard Küntzle (Allemagne) et l'Ambassadeur Rapulane Molekane (Afrique du Sud), ont souligné que la mise en œuvre des règles  "est plus pertinente que jamais. De sérieux problèmes pénitentiaires subsistent dans les pays du monde entier, avec de graves conséquences pour les prisonniers, les responsables de leur détention, notre sécurité et la société en général". Lors de sa prochaine réunion, le 5 septembre 2019, le groupe se penchera donc sur les possibilités d'améliorer ses travaux et de contribuer au prochain 14ème Congress Congrès sur la prévention du crime et la justice pénale, qui se tiendra à Kyoto (Japon) en avril 2020.

Conscient du fait que l'adhésion des agents pénitentiaires soit une condition préalable essentielle pour que les Règles Nelson Mandela deviennent une réalité dans les prisons, l'ONUDC a mis au point le tout premier cours d'apprentissage en ligne des Règles, basé sur des scénarios. Plutôt que de se limiter à un contenu théorique, le cours propose des vidéos interactives, filmées dans des prisons d'Algérie, d'Argentine et de Suisse, qui exposent l'utilisateur à des scénarios concrets de gestion pénitentiaire et aux moyens de réagir. Après son lancement durant la dernière session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale, le cours a également suscité l'intérêt de l' Association internationale des affaires correctionnelles et pénitentiaires, et sera présenté lors de sa prochaine conférence annuelle à Buenos Aires, en Argentine, en octobre 2019.

Le même mois, l'ONUDC convoquera une réunion d'un groupe d'experts dans le cadre du Programme de la Déclaration de Doha pour valider un nouveau Manuel sur la classification des détenus afin d'appuyer l'évaluation individualisée des risques et des besoins dans les prisons : une pratique essentielle de la gestion des établissements pénitentiaires visant à garantir leur sécurité et une condition préalable pour offrir un soutien adapté à la réadaptation et à la réintégration sociale.

Further Information:

The United Nations Standard Minimum Rules for the Treatment of Prisoners (Règles Nelson Mandela)

Cours d'apprentissage en ligne de l'ONUDC des Règles Nelson Mandela (accès par inscription)

Assessing compliance with the Nelson Mandela Rules - A UNODC checklist for internal inspection mechanisms

UNODC's instructional placards on the Nelson Mandela Rules

UNODC Roadmap for the Development of Prison-based Rehabilitation Programmes

Manuel ONUDC sur la gestion des prisonniers extrémistes violents et la prévention de la radicalisation violente dans les prisons