Les groupes criminels exploitent depuis longtemps les transports conventionnels par voies terrestre, maritime ou  aérienne pour acheminer leurs cargaisons de drogues et autres marchandises illicites. Or, selon l'Association Internationale du Transport Aérien (AITA), le trafic aérien mondial a atteint 3,8 milliards de passagers en 2016 et devrait doubler dans les 20 prochaines années. Cette augmentation du trafic aérien et l'accroissement considérable des dessertes aériennes proposées aux voyageurs favorisent la circulation de passagers à risque élevé.

Dans les aéroports internationaux de nombreux pays, les capacités techniques et technologiques sont encore insuffisantes pour procéder à un ciblage efficace des passagers à risque élevé, à des inspections minutieuses de cargaisons et bagages suspects, ou encore à des fouilles corporelles sans nuire à la fluidité du trafic aérien. La culture de la collecte des renseignements et de partage de l'information entre les différentes agences d'application de la loi à un niveau national ainsi qu'entre pays d'origine, de transit et de destination est donc essentielle et doit être ancrée dans des méthodes de travail appliquées au quotidien.

 ______________________________

AIRCOP est un projet multi-agences mis en œuvre par l'ONUDC en partenariat avec INTERPOL et l'Organisation Mondiale des Douanes (OMD). Son objectif est de déstabiliser les réseaux criminels dans lespays d'origine, de transit et de destination en renforçant les capacités d'interception et de détection des drogues et autres produits illicites, ainsi que des passagers à risque élevé, parmi lesquels les combattants terroristes étrangers, dans les aéroports internationaux.   

Présentation du projet AIRCOP.       Plus d'info

Carte interactive de l'étendue du réseau AIRCOP.  Plus d'info

Liste des saisies AIRCOP depuis 2010.  Plus d'info

AIRCOP est mis en œuvre en partenariat avec INTERPOL et l'Organisation Mondiale des Douanes (OMD).  Plus d'info  

 

Les cellules AIRCOP participent à des opérations conjointes, dont COCAIR.  Plus d'info

                                                          

Les activités de tutorat et de mentorat couvrent un large éventail de sujets.  Plus d'info

                                                         

Publications:

Newsletter Septembre 2018 (en anglais)

Newsletter Août 2018 (en anglais)

______________________________

Un projet financé par l' Union Européenne au titre de l' Instrument contribuant à la Stabilité et à la Paix