Concert de lancement de la Campagne Cœur Bleu au Sénégal : Journée mondiale de la lutte contre la traite d’êtres humains 2023

De la musique pour transmettre le message de cette année : "Chaque victime de la traite des personnes compte, ne laissez personne de côté"

alt text is missing

 

La musique et la danse comme moyens de sensibilisation et de prévention du crime. C'est dans ce contexte que le lancement de la campagne Cœur Bleu au Sénégal s’est déroulé le 29 juillet dernier au théâtre Daniel Sorano de Dakar à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la traite d’êtres humains.

Un événement organisé par l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) et le Haut-commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) dans le cadre du projet PROMIS avec le soutien financier de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, sous l’égide du Comité national de lutte contre la traite des personnes (CNLTP) et du Ministère de la Justice du Sénégal.

Des artistes reconnus internationalement tels qu'Alexiane Silla, chanteuse sénégalo-canadienne à la voix envoutante, Coumba Gawlo, la diva à la voix d’or et VJ, l’étoile montante, ont accompagné sur scène, devant un large public, les six jeunes talents de la musique finalistes du concours "Chantez pour la Justice" : Mariama Cham, Pape Abdoulaye Dieng et les élèves de Sénégal Génie Musique, Boun Oumar Ndiaye, Lansana Sane, François Sène et Khady Pouye.

alt text is missing

 

Le moment le plus marquant de la soirée a été la remise du prix par la Coordinatrice Résidente des Nations Unies au Sénégal, Madame Aminata Maiga, Alexiane, VJ et Coumba Gawlo à Mariama Cham, une jeune chanteuse, compositrice et musicienne originaire de Gambie, qui a remporté le prix "Chantez pour la Justice". "J'ai toujours voulu pouvoir transmettre des messages importants à travers ma musique, et ce soir, j'ai eu l'occasion de le faire. Je tiens également à féliciter les autres finalistes, qui méritaient autant que moi de remporter ce prix", a déclaré la jeune femme en guise de remerciement.

Parmi les invités de la soirée, il y avait plusieurs Ambassadeurs et Représentants du corps diplomatique au Sénégal, le personnel de différentes agences des Nations Unies et d'autres organisations internationales et nationales, ainsi que de nombreux jeunes Sénégalais de la région de Dakar. Chacun d'entre eux a pu profiter d'une soirée de surprises, de musique et de chants.

La cérémonie a commencé par l’introduction de Madame Annalisa Pauciullo, Coordinatrice régionale de l'Unité de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants de l'ONUDC, qui a souligné le rôle important des gouvernements, des organismes internationaux et des représentations diplomatiques, nombreux au Sénégal. En particulier, l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas, qui soutient financièrement le projet PROMIS, qui a permis à cet événement de voir le jour.

Ensuite, Monsieur Kameldy Neldjingaye, Représentant Régional Adjoint de l’ONUDC a prononcé un discours avant le début du concert. "On dit souvent qu'une image vaut mille mots, mais ce soir, je vais essayer de raccourcir mon discours pour laisser place aux mélodies de nos artistes, dont la puissance saura certainement provoquer mille images et sensations dans vos esprits et dans vos cœurs", a-t-il conclut.

alt text is missing

 

Le thème de cette année est précisément "chaque victime de la traite des personnes compte, ne laissez personne de côté". En effet, chaque victime compte. Beaucoup se demanderont comment il est possible de commémorer une journée aussi importante avec un concert, mais il n'y a pas de meilleure façon de transmettre un message que par la musique et l'art, en touchant les cœurs et l’esprit des gens. Plus de 450 000 personnes (victimes détectées) ont été touchées par la traite dans le monde entre 2003 et 2021 selon le Rapport mondial sur la traite des personnes GLOTIP 2022 de l’ONUDC, qui détient la plus grande base de données sur la traite. Et la traite n’épargne malheureusement aucun milieu social. Des jeunes femmes de bonne famille souhaitant aller étudier à l’étranger se sont retrouvées victimes de traite car elles sont tombées sur une annonce frauduleuse en ligne.

La campagne « Cœur bleu » est une initiative qui vise à mobiliser l’opinion publique pour lutter contre la traite des personnes et ses conséquences sur la société. Le cœur bleu symbolise le désespoir des victimes de la traite et nous rappelle la cruauté de ceux qui achètent, vendent ou exploitent d’autres êtres humains. De plus, la campagne Cœur bleu cherche à encourager la participation des gouvernements, de la société civile, du secteur privé et des particuliers pour inspirer l'action et aider à prévenir la traite des êtres humains.

Il convient de souligner qu'à l'issue du lancement de la campagne Cœur Bleu, les finalistes du concours de chant ont bénéficié d'une semaine de masterclasse en collaboration avec l'école de musique Éveil et Musiques. De plus, chaque artiste international - Alexiane Silla, Coumba Gawlo et VJ - a donné respectivement une session de mentorat aux jeunes sur son expérience personnelle dans le domaine de la musique, en établissant un lien avec la traite des êtres humains, car souvent, face à des annonces malveillantes, les jeunes talents tels que les finalistes se retrouvent confrontés à des auteurs de traite qui exploitent l'illusion et la volonté de travail des personnes : femmes, enfants, hommes, jeunes, moins jeunes. Personne n’est malheureusement à l’abris.