Le Secrétaire général visite une salle d'audience construite par l'ONUDC aux Seychelles

Le Secrétaire général à l'annexe de la Cour Suprême aux Seychelles. Photo : ONU Photo/Mark Garten


11 mai 2016 - Lors d'une mission de deux jours aux Seychelles, le Secrétaire général Ban Ki-Moon a visité une annexe de la Cour Suprême - un projet d'infrastructure construite par l'ONUDC dans le cadre de son Programme de lutte contre la piraterie (en anglais GMCP), qui vise à effectuer des jugements en matière de piraterie maritime dans l'archipel d'Afrique de l'Est.

Lors d'une présentation au Secrétaire général et à sa délégation, le chef du GMCP, Alan Cole, a brièvement exposé l'histoire de l'annexe de la Cour Suprême. Officiellement ouverte il y a un an, l'établissement est une extension du Palais de Justice - qui abrite la Cour Suprême et la Cour d'Appel - et fournit de l'équipement pour la gestion de cas, de la technologie pour la liaison vidéo, et des ressources pour la recherche juridique pour la Cour Suprême. M. Cole a en plus fait la démonstration de la technologie de liaison vidéo dans la Cour 10, et a raconté certains des cas entendus dans cette cour depuis sa construction.

Le Secrétaire général à l'annexe de la Cour Suprême aux Seychelles. Photo : ONU Photo/Mark GartenS'exprimant dans l'établissement, M. Ban a exprimé sa gratitude envers les pays qui soutiennent et apportent des fonds à ce type de services. "Je suis très heureux que nous travaillions en étroite collaboration avec l'ONUDC. Il existe de nombreux autres crimes tels que les drogues et le trafic d'humains auxquels nous devons réagir. Tous ces problèmes doivent être réglés en accord avec et dans le contexte du développement durable."

Le programme de l'ONUDC a soutenu le développement d'un modèle de poursuite de la piraterie dans les Seychelles durant les cinq dernières années, amenant le système judiciaire du pays à juger 142 pirates présumés et condamnant 138 d'entre eux, et cinq détenus en attente de jugement. Alors que la Cour d'Appel des Seychelles a acquitté 17 des personnes condamnées, l'ONUDC a jusqu'à présent retransféré 96 pirates condamnés aux régions somaliennes de Puntland et Somaliland pour qu'ils y purgent le reste de leurs peines. L'ONUDC a également rapatrié 29 somaliens après qu'ils eurent purgé leur peine ou été acquittés. 

Le nouveau bâtiment de la cour fait partie d'un projet d'infrastructure développé par le GMCP aux Seychelles, avec le soutien financier du Royaume-Uni, des Pays-Bas and Fonds d'affectation spécial du groupe de contact sur la piraterie au large des côtes somalienes (en anglais CGPCS) à un coût de plus d'1,4 millions de dollars.

Plus d'informations : 

Le programme de lutte contre la piraterie de l'ONUDC