L'Equateur et l'ONUDC disent #AQUIESTOY contre la traite des êtres humains

Ecuador and UNODC say #AQUIESTOY against human trafficking

Quito, 17 avril 2019 - L'Équateur, soutenu par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), a officiellement adopté le 11 avril la campagne #AQUIESTOY (Je suis ici), qui vise à sensibiliser le public à la traite des êtres humains et à promouvoir un numéro 1-800 pour signaler des cas suspects de trafic.

Entre janvier 2017 et décembre 2018, les autorités équatoriennes ont secouru 287 victimes de la traite, principalement de l'exploitation sexuelle et du travail forcé. La plupart de ces cas se sont produits à l'intérieur du pays et l'exploitation a eu lieu le plus souvent dans la capitale Quito. L'Équateur dispose d'un cadre juridique solide et d'entités spécialisées pour enquêter et poursuivre la traite des êtres humains, mais une participation et une coopération accrues de la population rendraient ces structures encore plus efficaces.

Lors de la cérémonie de lancement de haut niveau, la Ministre de l'inclusion sociale et économique, Berenice Cordero, a déclaré que l'adoption de la campagne #AQUIESTOY par l'Équateur est un autre effort déployé par le Gouvernement national pour lutter contre la traite des êtres humains et une occasion en or de réunir les parties prenantes de tous secteurs pour sauver les victimes des tentacules des trafiquants et exploitants.

« Aujourd'hui, l'Equateur dit #AQUIESTOY contre la traite des êtres humains et l'ONUDC dit #AQUIESTOY avec enthousiasme pour soutenir et accompagner les efforts du pays pour lutter contre ce crime dans le cadre du Plan d'action national contre la traite des êtres humains », a déclaré Kristian Hölge, Représentant de l'ONUDC pour le Pérou et l'Equateur.

Selon le Rapport mondial de l'ONUDC sur la traite des personnes de 2018, 72 % des victimes de la traite sont des femmes et des filles. L'Équateur s'inscrit dans cette tendance, mais des groupes tels que les personnes handicapées, les migrants qui regagnent leur pays, les communautés autochtones et les jeunes ayant accès à l'Internet sont également vulnérables. L'Équateur est aussi devenu un pays de transit et de destination pour des milliers de migrants vénézuéliens qui risquent de subir différents types d'exploitation.
Le matériel de la campagne a été présenté par Felipe De La Torre, responsable de l'information à l'ONUDC, qui a souligné que la traite des êtres humains est une dure réalité pour de nombreuses personnes qui demandent à être entendues, secourues et à avoir une nouvelle chance. Il a également indiqué que #AQUIESTOY vise à inclure toutes les victimes possibles et a fait référence aux outils de communicationque la campagne a développés.   pour les personnes malvoyantes.

Un délégué de TAME EP, la compagnie aérienne nationale phare de l'Equateur, a déclaré à l'auditoire que plus de 200 000 personnes, y compris les passagers, les clients et leurs équipages, ont été sensibilisées après l'adoption officielle de #AQUIESTOY de la compagnie aérienne en septembre 2018.

#AQUIESTOY a déjà atteint 88 millions de personnes et avec la participation de l'Equateur, l'ONUDC s'attend à ce que ce nombre augmente. L'élément graphique central de la campagne est un ballon, qui est généralement un symbole de bonheur, d'innocence et de liberté. Mais lorsqu'il est attaché, il perd sa capacité de voler et de se déplacer de façon autonome - tout comme les victimes de la traite des personnes. Le matériel de la campagne comprend des cartes postales et des spots télévisés conçus spécialement pour le contexte équatorien.

Environ 200 représentants du gouvernement central et local, du corps diplomatique et des agences des Nations Unies, de la société civile et du secteur privé ont assisté au lancement de haut niveau à Itchimbía, en Équateur. Parmi les participants figuraient le Ministre de l'inclusion sociale et économique, Berenice Cordero ; le Sous-Secrétaire à la sécurité citoyenne, Diego Tipán ; le Coordonnateur résident des Nations Unies, Arnaud Peral ; le Représentant de l'ONUDC pour le Pérou et l'Équateur, Kristian Hölge ; et Verónica Supliguicha, responsable du Red Antitrata de Quito.

 

Plus d'information:

ONUDC au Pérou et en Equateur

ONUDC au Mexique

Site web de l'ONUDC #AQUIESTOY

Blue Heart Campaign

La compagnie aérienne équatorienne TAME EP s'associe à la campagne Blue Heart Campaign contre la traite des êtres humains