L'ONUDC

Établi en 1997 et basé à Vienne (Autriche), l'ONUDC opère également dans 54 bureaux régionaux, couvrant ainsi plus de 150 pays.

La criminalité, la drogue et le terrorisme sont des questions prioritaires pour les Nations Unies. Dans une époque où ces problèmes qui ignorent les frontières sont de plus en plus considérés comme des menaces pour les individus et les nations, la demande pour des initiatives coordonnées aux niveaux national, régional et transnational par l'ONUDC ne cesse de grandir. Notre travail accroit la sécurité et améliore la vie quotidienne des individus partout dans le monde. Les Nations Unies considèrent que notre activité est essentielle et efficace, ainsi le mandat de l'ONUDC s'élargit constamment. Pour mettre ses initiatives à exécution, l'ONUDC est dépendante des contributions volontaires, principalement émanant des gouvernements, pour plus de 90% de son budget.

L'ONUDC travaille directement avec les gouvernements, les organisations internationales, les autres organes des Nations Unies et la société civile pour développer et mettre en œuvre des programmes répondant aux besoins des pays et des régions.

La stratégie de l'ONUDC pour le lutte contre la criminalité, la drogue et le terrorisme intègre une approche thématique et une approche régionale pour assurer des initiatives proactives, centrées et efficaces. Notre travail se concentre sur cinq thèmes en rapport étroit les uns avec les autres :

  • La criminalité organisée et le trafic
  • La corruption
  • La prévention du crime et la réforme de la justice pénale
  • La drogue et la santé
  • La prévention du terrorisme

Notre travail est guidé par des mandats basés sur l'état de droit. Suivant ces mandats, nous rassemblons et analysons des faits qui mettent en évidence les tendances et qui servent de base à toute action. Ce travail basé sur la recherche nous permet d'identifier et de répondre aux besoins critiques qui se présentent.

Organigramme de l' ONUDC

 

Télécharger le document

 

Menu of Services - un aperçu de l'assistance technique fournie par l'ONUDC.

Englishespañolfrançais (all pdf)

UNODC brochure cover

Une brochure sur le travail de l'ONUDC est disponible en:

Arabic - Chinese - English - French - Russian - Spanish