Drogues: Prévention, traitement et soins

English | Français

L'ONUDC promeut l'accès universel aux services de santé et d'aide sociale pour prévenir et traiter la dépendance aux drogues, le VIH/SIDA lié à la prise de drogue et le VIH/SIDA dans les prisons.

La drogue est une menace pour la santé publique partout dans le monde. Les couches les plus vulnérables et les plus marginalisées de la population sont les plus touchées, pourtant la communauté en souffre dans son ensemble. La drogue peut devenir un fardeau pour les systèmes de santé et de justice pénale, particulièrement dans les pays au revenu moyen ou faible. Investir dans la prévention, le traitement, le soin et le soutien des personnes dépendantes de la drogue réduit les coûts des services de santé, améliore la sécurité et contribue à la cohésion sociale et au développement. Les toxicomanes, notamment ceux atteints du VIH/SIDA, peuvent être aidés, leur addiction traitée, ces individus peuvent guérir et devenir des membres à part entière de leur communauté.

Souvent liés de façon étroite à la criminalité organisée, la production et le trafic de drogue ravagent les communautés, sapent la sécurité et empêchent le développement, bridant des sociétés entières.

Mandat de l'ONUDC

L'ONUDC reçoit son mandat de lutte contre le problème mondial de la drogue de la Commission des stupéfiants et des trois principals traités de contrôle de la drogue (Convention des Nations unies contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes de 1988, Convention de 1971 sur les substances psychotropes, Convention unique sur les stupéfiants de 1961). Nos efforts de prévention de la drogue, de traitement et de réhabilitation se concentrent sur la réduction de la vulnérabilité des groupes à risque, notamment les femmes, les jeunes, les prisonniers, les victimes de la traite ou les personnes atteintes du VIH/SIDA.

Activités de l'ONUDC

L'ONUDC encourage et soutient les politiques, stratégies et interventions factuelles fondées sur une approche qui se soucie des droits de l'homme et de la santé publique pour réduire l'abus de drogues et le fardeau social qu'il entraine. Nous favorisons l'intégration de la prévention de la drogue et du VIH/SIDA, des soins et du soutien dans les systèmes de santé et d'aide sociale traditionnels pour en garantir l'accès à tous ceux qui en ont besoin. Nous gérons des programmes conjoints sur le traitement de la dépendance à la drogue avec l'Organisation mondiale de la santé, et sur le prévention de l'usage de la drogue avec l'Organisation internationale du travail, UNESCO et UNICEF.

L'ONUDC mène également un important travail de recherche pour mieux comprendre ce qui rend les individus vulnérables aux addictions et pour contrôler la production de drogue, le trafic et la consommation à travers le monde.

L'ONUDC collecte, analyse et diffuse les données liées aux nouvelles tendances dans le domaine des stupéfiants ; produit des rapports et études sur les drogues aux niveaux national, régional et international, dont l'ouvrage principal est le Rapport mondial sur les drogues; soutient les gouvernements et la société civile dans leurs efforts pour prévenir l'usage de drogues ; et soutient les Etats dans le développement de systèmes de traitement, de services aux personnes dépendantes et dans la mise en place d'un système d'information national visant à contrôler et évaluer les programmes de réduction de la demande.

L'ONUDC accomplit un important travail de sensibilisation du public, en participant à la Journée mondiale contre la drogue (26/6) et à travers sa Campagne mondiale contre la drogue.

 

Pour en savoir plus:

La Campagne mondiale contre la drogue

Les traités

Le Rapport mondial sur les drogues