Tunis, Tunisie - 8 mars 2024
Le Ministère de la Justice, le Comité Général des Prisons et de la Rééducation (CGPR) et l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) ont célébré la Journée Internationale de la Femme avec le lancement officiel d'un nouveau projet intitulé «Améliorer les services correctionnels sensibles au genre pour les femmes détenues en Tunisie, conformément aux normes internationales». La cérémonie officielle a eu lieu à Tunis, en présence de M. Karim Touahri, membre du cabinet du Ministère de la Justice chargé du système pénitentiaire, de M. Imed El Ouji, Président du Comité Général des Prisons et de la Rééducation, de Mme. Cristina Albertin, Représentante Régionale de l'ONUDC pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (en téléconférence), et Mme Ariel Huerta, Directrice adjointe du Bureau international chargé de la lutte contre les stupéfiants et de l'application des lois (INL).
Dans le cadre de ce projet, l'ONUDC contribuera à améliorer les conditions de détention des femmes et à accroître leur accès à des services de santé et de soutien ciblés, ainsi qu'à faciliter la réhabilitation et réinsertion des anciennes détenues. Une attention particulière sera également accordée à l'inclusion des catégories de détenues les plus vulnérables, notamment les femmes enceintes, les femmes avec enfants, les femmes handicapées, les détenues de nationalité étrangère, les femmes victimes de violences liées au genre avant leur détention et les femmes souffrant de troubles liés à la consommation de drogues. Dans le cadre d'une démarche proactive et par la même occasion, l'ONUDC a livré des kits d'hygiène et des vêtements de sport à la prison des femmes de Manouba.
M. Karim Touahri et M. Imed El Ouji ont salué la coopération efficace avec l'ONUDC et la qualité du soutien technique fourni en matière de prévention du crime et de justice pénale. Ils ont également félicité l'ONUDC pour son approche innovante visant à faciliter la réinsertion des détenus et à réduire la récidive, tout en tenant compte des besoins des catégories spécifiques de détenus telles que les femmes, les enfants et les jeunes.
Caractérisé par une approche holistique, ce projet vise non seulement à améliorer les conditions des femmes détenues et des anciennes détenues par le renforcement des infrastructures et la fourniture d'équipements pour les unités de réhabilitation et de formation professionnelle, en tenant compte des besoins des catégories les plus vulnérables, mais aussi à fournir une formation au personnel pénitentiaire et au personnel de santé en milieu carcéral, ainsi qu’aux agents, aux forces de l'ordre et au personnel judiciaire.
Les domaines thématiques des formations couvrent un large éventail d'aspects visant à faciliter la réhabilitation et réinsertion des détenues, et à réduire la récidive. Il s'agit notamment de renforcer les capacités conformément aux règles de Bangkok et de Nelson Mandela, mais aussi dans le domaine de la santé sexuelle, reproductive, maternelle et infantile, ainsi que de fournir des formations visant à offrir un soutien psychologique par le biais de la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) et à aider les femmes détenues qui ont été victimes de violences liées au genre.
Un soutien supplémentaire sera apporté au bien-être des enfants des femmes détenues, afin de garantir leur développement sain et leur protection, ainsi qu'aux problèmes rencontrés par les femmes détenues souffrant de troubles liés à la consommation de drogue et celles qui sont victimes de stigmatisation au sein de leur famille, afin de leur donner les moyens de faire face de manière positive à leur réintégration dans le monde extérieur.
Ces initiatives seront menées en étroite coordination et coopération avec les autorités tunisiennes, le monde universitaire, y compris l'École Nationale des Prisons et de la Rééducation, et les organisations de la société civile, formant ainsi un réseau de parties prenantes expertes qui uniront leurs forces pour améliorer les conditions de détention et la réinsertion des femmes détenues.
Dans ses remarques d’ouverture, Mme. Cristina Albertin a salué la coopération étendue et durable avec le Ministère de la Justice et le CGPR en matière de prévention du crime et de justice pénale, qui a conduit au développement et à la mise en œuvre du projet sur les TCC dans le contexte carcéral, une première initiative pilote qui est significative dans la région MENA, ainsi que le projet sur la réhabilitation et la réintégration des enfants et des jeunes dans les services correctionnels.
Se référant au lancement du nouveau projet, la Représentante Régionale a souligné qu'il s'agit d'une initiative encourageante, qui témoigne de l'engagement historique de la Tunisie en faveur de la protection des droits des femmes. Mme Albertin a conclu en saluant le fait que le lancement ait eu lieu lors d'une journée importante consacrée aux femmes, au cours de laquelle les Nations Unies appellent le monde à «Investir dans les femmes: Accélérer le progrès.»
Mme Ariel Huerta a félicité la Tunisie pour cette réalisation et l'ONUDC pour la pertinence du nouveau projet mis en œuvre conjointement avec le Ministère de la Justice et le CGPR, qui s'appuie sur les résultats prometteurs produits par les projets précédents et actuels en matière de réhabilitation des prisonniers.
Fermement convaincu que l'investissement dans la promotion des femmes conduira à de meilleurs services et à une plus grande équité et égalité devant la loi pour tous les membres de la société, l'ONUDC s'est engagé à soutenir activement les autorités nationales dans l'intégration effective des aspects de genre dans le système correctionnel, en tenant compte des besoins spécifiques des femmes en contact avec le système de justice pénale.
***
Pour plus d'informations:
Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC)
Les demandes de matériel supplémentaire peuvent être envoyées à:
Paola Ticozzi
Chargée associée de recherche et de sensibilisation
Nermine Abdelhamid
Chargée de communication et de visibilité