Groupe de travail intergouvernemental permanent à composition non limitée


Le groupe de travail intergouvernemental permanent à composition non limitée sur l'amélioration de la gouvernance et de la situation financière de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime a été créé en 2009 par le Conseil économique et social dans sa décision 2009/251. Ses mandats sont définis dans la résolution 52/13 de la Commission des stupéfiants et dans la résolution 18/3 de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale.

En 2011, le Conseil a adopté la décision 2011/258, dans laquelle il reconduit le mandat du groupe de travail jusqu'au premier semestre de l'année 2013.

En juillet 2013, au cours du débat consacré aux questions diverses, le Conseil économique et social a adopté la décision 2013/246, recommandée par la Commission des stupéfiants lors de sa 56 e session et par la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale lors de sa 22 e session,  qui reconduit le mandat du groupe de travail jusqu'au premier semestre de l'année 2015. Des recommendations concernant les travaux futurs du groupe de travail figurent dans la résolution 56/11 de la Commission des stupéfiants, ainsi que dans la résolution 22/2 de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale.

Le groupe de travail est en charge du budget consolidé de l'ONUDC pour l'exercice biennial en cours, du contrôle et de l'évaluation ainsi que d'autres questions financières et de gouvernance, notamment les progrès réalisés par l'ONUDC dans la mise en œuvre des programmes régionaux et thématiques.