L’ONUDC promeut le cadre juridique international de lutte contre le terrorisme nucléaire aux Philippines

Le terrorisme nucléaire est une question urgente qui appelle toute notre attention. Un moyen essentiel de lutter contre la menace qu’il représente consiste à adhérer au cadre juridique international en vigueur et à l’appliquer. C’est pourquoi l’ONUDC aide les pays à devenir parties aux instruments juridiques internationaux pertinents et à les appliquer.

Le Service de la prévention du terrorisme et le Bureau régional pour l’Asie du Sud‑Est et le Pacifique de l’ONUDC ont organisé un atelier national sur la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire à Manille, le 20 février 2020.

Tenue en partenariat avec le Département philippin des affaires étrangères, la manifestation a rassemblé plus de 30 personnes issues de services et d’organismes publics, dont, entre autres, la Police nationale, l’Institut philippin de recherche nucléaire et le Conseil national de sécurité.

L’atelier a abordé les points clefs de la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire et les avantages qu’elle présente pour les États parties, notamment en réduisant le risque de havres de sécurité et en facilitant la coopération et l’échange d’informations. En outre, la Convention offre un cadre juridique commun pour ce qui est du terrorisme nucléaire. L’adhésion des Philippines à cet instrument serait donc très profitable pour le pays lui-même, mais aussi pour la région et la communauté internationale dans leur ensemble. 

L’atelier a donné lieu à des simulations interactives destinées à consolider les résultats de l’apprentissage ainsi qu’à un rappel des principaux constats et recommandations issus de la manifestation visant à célébrer le dixième anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention, coorganisée par le Canada et l’ONUDC en 2017. L’atelier était financé par le Canada.