Textes d’application

Comme le souligne le Compte rendu de la célébration du 10e anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire, établi par les Coprésidents, « les États parties devraient s’assurer que les sanctions pénales infligées en cas d’actes mettant en jeu l’acquisition, la possession, l’utilisation, le transfert ou le transport délibéré non autorisé de matières radioactives soient inscrites dans les lois nationales, et créer des occasions d’échanger des informations en la matière avec les pays partenaires » ; « malgré l’absence d’une méthode correcte unique visant à mettre en œuvre les conventions au niveau national, les modèles fournis par les autres pays […] [peuvent] donner des orientations à cet égard ».

En septembre 2020, dans le cadre de ses efforts visant à promouvoir l’universalisation et la mise en œuvre effective de la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire, l’ONUDC a fait parvenir à tous les États parties à la Convention une lettre les invitant à communiquer des informations sur les dispositions législatives qu’ils avaient adoptées pour assurer l’application des prescriptions de l’article 2 de la Convention en matière d’incrimination.

On trouvera un exemplaire de cette lettre ici.

Les informations reçues sont présentées ci-dessous. Merci de noter que les traductions en anglais, sauf indication contraire, n’ont pas valeur de documents officiels.

Algérie

  • Décret présidentiel no 14-195 du 8 Ramadhan 1435 (anglais, arabe, français)
  • Journal officiel – Conventions et accords internationaux, lois et décrets, ordonnances, décisions, avis, communications et annonces (anglais, arabe, français)

ALLEMAGNE

ARABIE SAOUDITE

  • Loi relative au contrôle nucléaire et radiologique (anglais, arabe)
  • Politique nationale pour le Programme relatif à l’énergie atomique du Royaume d’Arabie saoudite (anglais, arabe)
  • Statut de la Commission de réglementation nucléaire et radiologique (anglais, arabe)

ARMÉNIE

Dans une communication datée du 2 décembre 2020, l’Arménie a indiqué à l’ONUDC que les prescriptions de l’article 2 de la Convention relatives à l’incrimination sont prises en compte dans les articles 217, 227 et 233 du Code pénal. Plusieurs autres articles du Code pénal font également référence aux infractions impliquant des matières nucléaires ou d’autres matières radioactives.
  • Code pénal de la République d’Arménie (anglais)

AUSTRALIE

  • Synthèse concernant l’Australie (anglais)

AUTRICHE

Azerbaïdjan

  • Synthèse concernant l’Azerbaïdjan (anglais)

BRÉSIL

BURUNDI

CANADA

CHILI

  • Synthèse concernant le Chili (anglais et espagnol)
  • Loi chilienne no 18302 de 1984, relative à la sûreté nucléaire (anglais, espagnol)

COSTA RICA

CUBA

DANEMARK

ÉMIRATS ARABES UNIS

ESPAGNE

ÉTAT DE PALESTINE*

  • Synthèse concernant l’État de Palestine (anglais)
* L’État de Palestine est un État observateur non membre de l’Organisation des Nations Unies.

ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE

  • Code des États-Unis d’Amérique annoté, 18 U.S.C.A., § 2332i (anglais)

FÉDÉRATION DE RUSSIE

  • Synthèse concernant la Fédération de Russie (anglais, russe)

FINLANDE

  • Synthèse concernant la Finlande (anglais)

GUATÉMALA

  • Synthèse concernant le Guatemala (espagnol)
  • Décret no 58-2005 (anglais)

IRAQ

  • Loi antiterroriste no 13 de 2005 (anglais, arabe)
  • Loi no 48 de 2012 sur l’Autorité nationale de surveillance (anglais, arabe)
  • Loi antiterroriste no 31 de 2016 (anglais, arabe)
  • Interdiction du parti Baas, des activités, entités, partis et activités de nature raciste, terroriste et expiatoire Loi no 32 de 2016 (anglais, arabe)

ITALIE

KAZAKHSTAN

Dans une communication datée du 8 janvier 2021, le Kazakhstan a indiqué à l’ONUDC que les articles 283, 284 et 285 du Code pénal comprenaient des dispositions relatives à la manipulation illégale, au vol ou à l’extorsion de substances radioactives, de déchets radioactifs et de matières nucléaires, ainsi qu’à la violation des règles concernant leur manipulation.

LETTONIE

LIBAN

LITUANIE

  • Synthèse concernant la Lituanie (anglais)

LUXEMBOURG

MAROC

Mexique

MONGOLIE

  • Loi de Mongolie relative à la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive et le terrorisme (anglais, mongol)

Nauru

  • Loi de 2004 relative à la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée (anglais)
  • Loi de 1973 relative à l’extradition (anglais)

NIGER

NORVÈGE

Dans une communication datée du 30 novembre 2020, la Norvège a indiqué à l’ONUDC qu’afin de ratifier la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire, elle avait modifié l’article 142 de son Code pénal (« Lov om Straff ») de manière à assurer l’incrimination des infractions visées par l’article 2 de la Convention, conformément aux exigences de l’article 5 de cette même convention. En outre, la Norvège reconnaît les effets de synergie qui existent entre la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme et d’autres instruments juridiques internationaux essentiels dans la lutte contre le terrorisme nucléaire, à savoir la Convention sur la protection physique des matières nucléaires et des installations nucléaires et son Amendement. La Norvège a rendu compte de son cadre législatif et réglementaire dans son rapport établi conformément à l’article 14.1 de l’Amendement à la Convention sur la protection physique des matières nucléaires. Les dispositions législatives générales incluent des lois et des règlements tels que la loi relative à la sécurité, le Code pénal et la loi relative à l’extradition.

PANAMA

Portugal

  • Synthèse concernant le Portugal (anglais)

QATAR

RÉPUBLIQUE DE MOLDOVA

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

ROUMANIE

SAINT-MARIN

SINGAPOUR

Dans une communication datée du 29 octobre 2020, Singapour a indiqué à l’ONUDC que :

a) La Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire est mentionnée à l’article 32 de la partie I de la première annexe du texte suivant :
  • Notification de 2017 relative à l’extradition (Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire) (anglais)
b) Les infractions relevant de la loi de 2017 sur le terrorisme (répression de l’utilisation abusive de matières radioactives) sont mentionnées aux articles 404A à 404G de la deuxième annexe de la loi suivante :
  • Loi d’entraide judiciaire en matière pénale (anglais)
c) La loi ci-après donne effet à la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire et traite des questions connexes :
  • Loi de 2017 sur le terrorisme (répression de l’utilisation abusive de matières radioactives) (anglais)

SLOVAQUIE

Dans une communication datée du 1er décembre 2020, la République slovaque a indiqué à l’ONUDC que la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire avait été incorporée dans la législation nationale slovaque en vertu de deux modifications du Code pénal (loi n° 576/2009 Coll. et loi n° 161/2018 Coll.). À cet égard, la République slovaque souhaite attirer l’attention sur les articles du Code pénal ci-après :
- Article 419, paragraphe 1(e) (Attaque terroriste) – voir article 2, paragraphes 1 et 2, de la Convention
- Article 14 (Tentative d’infraction pénale) – voir article 2, paragraphe 3, de la Convention
- Article 20 (Complicité directe) – voir article 2, paragraphe 4(a), de la Convention
- Article 419b, paragraphe 2(c) (Formes déterminées de participation au terrorisme) et article 21 (Complicité indirecte) – voir article 2, paragraphe 4(b), de la Convention
- Article 21 (Complicité indirecte) – voir article 2, paragraphe 4(c), de la Convention
- Article 3-7 (Compétences exercées sur le territoire, sur les individus et autres) – voir article 9, de la Convention

SLOVÉNIE

Suède

  • Synthèse concernant la Suède (anglais)

SUISSE

Dans une communication datée du 1er décembre 2020, la Suisse a indiqué à l’ONUDC qu’elle avait adopté, en octobre 2020, son plan d’action 2020-2025 visant à renforcer la sûreté et la sécurité radiologiques. Ce plan d’action inclut un chapitre consacré aux bases légales applicables.
  • Loi sur la radioprotection, telle que modifiée, du 22 mars 1991, articles 43, 43a et 44 (allemand, anglais)
  • Ordonnance sur la radioprotection du 26 avril 2017, article 199 (allemand, anglais)
  • Code pénal suisse du 21 décembre 1937, tel que modifié, articles 226 bis et 226 ter (allemand, anglais)
  • Plan d’action visant à renforcer la sûreté et la sécurité radiologiques en Suisse (Radiss) (allemand, français, italien)

THAÏLANDE

TUNISIE

TÜRKIYE

Dans une communication datée du 16 novembre 2020, la Türkiye a indiqué à l’ONUDC que les sanctions pénales prévues pour des actes impliquant l’acquisition, la possession, l’utilisation, le transfert ou le transport délibéré et non autorisé de matières radioactives étaient établies en turc dans les documents suivants :

Turkménistan

Zambie

  • Loi no 16 de 2005 relative aux rayonnements ionisants (anglais)
  • Loi relative à la lutte contre le terrorisme et à la non-prolifération (anglais)