L’ONUDC lance un nouveau module de formation en ligne sur la Convention internationale
pour la répression des actes de terrorisme nucléaire
La mise en place d’un cadre juridique solide est indispensable pour prendre des mesures de justice pénale efficaces contre les activités illicites et intentionnelles faisant intervenir des matières nucléaires ou d’autres matières radioactives.
Dans le cadre de son programme de prévention et de répression du terrorisme chimique, biologique, radiologique et nucléaire, l’ONUDC a lancé en juin 2022 le module de formation en ligne sur la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire.
Le module est disponible dans toutes les langues officielles de l’Organisation des Nations Unies (anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe), ainsi qu’en portugais.
Le module, qui est un outil d’apprentissage proposant des activités à suivre à son propre rythme, examine les principales dispositions de la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire et vise à faire prendre conscience de la nécessité d’adhérer à cette convention et d’incorporer ses dispositions dans la législation nationale. Les personnes ayant réussi le module reçoivent un certificat personnalisé.
Le module a été élaboré grâce au financement de l’Union européenne dans le cadre du projet sur le « soutien de l’Union à l’universalisation et à la mise en œuvre effective de la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire ».