L’ONUDC contribue à l’atelier du Bureau des affaires de désarmement consacré à la résolution 1540 (2004) du Conseil de sécurité de l’ONU

En 2004, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 1540 – une résolution décisive visant à prévenir la menace de prolifération des armes de destruction massive et de leurs éléments connexes de la part d’acteurs non étatiques. Les sept instruments juridiques internationaux visant à prévenir le terrorisme chimique, biologique, radiologique ou nucléaire (CBRN), que l’ONUDC a pour mandat de promouvoir, sont essentiels pour s’assurer que les États Membres se conforment aux principales obligations découlant de la résolution, en ce qu’ils exigent que les États parties adoptent et appliquent des lois et des dispositifs intérieurs de contrôle efficaces qui interdisent à tout acteur non étatique de fabriquer, d’acquérir, de posséder, de développer, de transporter, de transférer ou d’utiliser des armes nucléaires, chimiques ou biologiques ou leurs vecteurs.

Afin de renforcer l’application de la résolution 1540, l’ONUDC a mis ses compétences spécialisées à la disposition de l’atelier organisé par le Bureau des affaires de désarmement de l’Organisation des Nations Unies, avec le Gouvernement kényan et l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), pour les États membres de l’IGAD (Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Ouganda, Somalie et Soudan du Sud).

L’ONUDC a fait des présentations sur les instruments juridiques internationaux visant à lutter contre le terrorisme CBRN susmentionnés et leur importance pour l’application de la résolution 1540, ainsi que sur ses activités dans ce domaine et les services d’assistance technique et législative qu’il propose. L’ONUDC a également saisi cette occasion pour dialoguer avec les représentantes et représentants des États membres de l’IGAD, qui sont pour la plupart des pays prioritaires dans le cadre du projet « Appui de l’Union européenne en faveur de l’universalisation et de la mise en œuvre effective de la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire ».

L’ONUDC a par ailleurs participé à une réunion bilatérale avec le Bureau du Président du Comité du Conseil de sécurité établi en vertu de la résolution 1540. La réunion visait à renforcer la coopération entre le Comité 1540 et les organisations internationales concernées, dont l’ONUDC, grâce à un échange de vues sur l’appui dont pouvaient bénéficier les mesures nationales d’application et à un débat sur les possibilités et difficultés en la matière dans la région de l’IGAD, avec une attention particulière sur l’application de la Convention.

L’ONUDC a pu participer à l’atelier grâce au projet financé par l’Union européenne en faveur de l’application de la Convention.