L’ONUDC aide les pays de la région du Pacifique à devenir Parties à la Convention internationale
pour la répression des actes de terrorisme nucléaire et à l’appliquer effectivement

Les matières nucléaires et autres matières radioactives sont largement utilisées dans les domaines de la médecine, de l’agriculture, de l’industrie, de la recherche et de la production d’énergie. Sans mesures de sécurité suffisantes, elles peuvent tomber entre de mauvaises mains et être utilisées à des fins malveillantes.

Le risque que des matières nucléaires ou d’autres matières radioactives soient utilisées par des acteurs non étatiques à des fins terroristes ou à d’autres fins criminelles reste l’une des plus graves menaces de notre époque, du fait de ses possibles conséquences dévastatrices et de sa nature transfrontière.

L’universalisation et l’application effective de la Convention internationale pour la

répression des actes de terrorisme nucléaire contribueront à rendre le monde plus sûr en facilitant la coopération internationale, notamment l’échange d’informations sur les menaces pesant sur la sécurité nucléaire, ainsi que la poursuite et l’extradition des auteurs présumés d’infractions.

Le 14 novembre 2023, l’ONUDC a organisé le troisième d’une série d’ateliers régionaux en ligne, dans le cadre du nouveau projet de l’UE intitulé « Soutien de l’Union à l’universalisation et à la mise en œuvre efficace de la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire », qui couvre la période allant du 1er juillet 2023 au 30 juin 2026. L’atelier s’adressait aux pays de la région du Pacifique qui ne sont pas encore parties à la Convention. Y ont participé des fonctionnaires des Îles Cook, des Palaos, des Tuvalu et de Vanuatu.

M. Stefan Tressing, Directeur adjoint de la Division pour le désarmement et la non-prolifération (Service européen pour l’action extérieure), a fait une déclaration liminaire, rappelant l’engagement de longue date de l’UE en faveur de la Convention et soulignant que « il est de notre intérêt commun que la crainte

 de tels événements n’entrave pas l’utilisation pacifique des technologies nucléaires dans des domaines essentiels pour atteindre les objectifs de développement durable et améliorer les conditions de vie dans de nombreuses régions du monde, y compris dans le Pacifique ».

Mme Marie Pegie Cauchois, responsable du Bureau de l’ONUDC dans le Pacifique, a souligné que le risque de vol, de contrebande et de sabotage était élevé, que la nature transnationale de la menace exigeait une « réponse adaptée et coordonnée de la part de la communauté internationale et des États Membres », et que cette réponse pouvait intervenir dans le cadre de la Convention.

M. John Buchanan, Coordonnateur de l’Unité de prévention du terrorisme radiologique et nucléaire d’INTERPOL, a présenté le point de vue de son organisation s’agissant d’évaluer les menaces de terrorisme nucléaire. Il a souligné que lors de l’élaboration et de l’application des cadres législatifs en matière de sécurité nucléaire, il conviendrait de tenir dûment compte du « lien entre les matières radiologiques, la criminalité organisée traditionnelle et le terrorisme » et des six facteurs d’évaluation de la menace (« disponibilité, vulnérabilité et mobilité des matières » d’une part, et « motivations, intention et capacité des acteurs » d’autre part).

Les expertes et experts de l’ONUDC ont donné aux personnes présentes une vue d’ensemble des dispositions de la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire sur lesquelles les États parties pourraient s’appuyer afin de prévenir et de réprimer le terrorisme et d’autres comportements criminels commis au moyen de matières nucléaires ou d’autres matières radioactives, ainsi qu’un aperçu des avantages de l’adhésion à la Convention.

Il a également été expliqué aux participantes et aux participants comment bénéficier des différents types d’aide que l’ONUDC et ses partenaires proposent, tels que le renforcement des capacités, l’assistance législative, les modules d’apprentissage en ligne et d’autres outils et ressources.