Réunion d’information à l’intention des missions permanentes sur l’état d’avancement du Projet de promotion de l’universalisation et de la mise en œuvre effective de la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire

New York, 24 février 2021  Le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme du Bureau de lutte contre le terrorisme a conclu la réunion d’information tenue à l’intention des missions permanentes à New York sur la promotion de l’universalisation et de la mise en œuvre effective de la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire. Cette réunion avait été ouverte par Vladimir Voronkov, Secrétaire général adjoint à la lutte contre le terrorisme et Directeur exécutif du Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme.

La réunion a rassemblé des représentantes et représentants de plusieurs entités internationales, dont l’Agence internationale de l’énergie atomique, l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, le Bureau des affaires juridiques de l’Organisation des Nations Unies, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et le Verification Research, Training and Information Centre (VERTIC). Les personnes participantes ont évoqué l’importance de la Convention, le processus d’adhésion à cette dernière et la complémentarité de cet instrument avec d’autres conventions, ainsi que le risque de terrorisme nucléaire. La réunion a également permis d’exposer la manière dont le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme et l’ONUDC, ainsi que les États Membres, avaient fait face aux difficultés posées par la COVID‑19 et les solutions innovantes mises au point et appliquées dans ce contexte pour assurer la mise en œuvre du projet dans les délais.

« L’objectif de la réunion d’aujourd’hui est de faire le point sur les progrès accomplis à ce jour et de vous informer des prochains événements organisés dans le cadre du projet ainsi que de la façon dont vos pays pourraient en bénéficier », a déclaré Vladimir Voronkov à l’ouverture de la réunion.

La réunion s’inscrivait dans le cadre du projet conjoint de l’Union européenne et de l’Organisation des Nations Unies sur la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire. La Convention a été adoptée en 2005 par consensus par l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle est entrée en vigueur en 2007 et compte actuellement 117 Parties. Mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre le Centre des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme et l’ONUDC, ce projet de portée mondiale témoigne d’une mobilisation de l’ensemble du système des Nations Unies contre le terrorisme, et illustre également l’engagement de l’UE. Il vise à consolider le cadre juridique des États Membres, à renforcer leur sécurité nucléaire et à contrer la menace du terrorisme correspondant.

Pour de plus amples renseignements, voir https://www.un.org/counterterrorism/fr/cct ou contacter oct-info@un.org.