L’ONUDC contribue au séminaire international de l’AIEA sur le renforcement de la sécurité nucléaire

L’ONUDC coopère régulièrement avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) afin d’aider les États Membres à établir des cadres juridiques robustes à l’appui de régimes nationaux efficaces en matière de sécurité nucléaire.

Un exemple de ce type de partenariat a été offert récemment par le séminaire international de l’AIEA sur la Convention sur la protection physique des matières nucléaires et son amendement, qui s’est tenu sous forme hybride du 23 au 25 février 2022. Il était organisé en vue de la Conférence des Parties à l’Amendement à la Convention, qui aura lieu à Vienne du 28 mars au 1er avril 2022. L’ONUDC a fait bénéficier la manifestation de ses compétences spécialisées, en présentant des exposés sur la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire, les synergies existant entre celle-ci et la Convention sur la protection physique des matières nucléaires et son amendement, ainsi que sur ses programmes d’assistance technique pertinents.

L’universalisation des instruments juridiques susmentionnés représente une étape essentielle dans l’action que mènent les États pour prévenir le risque que des matières nucléaires ou d’autres matières radioactives ne tombent entre les mains de terroristes ou d’autres criminels qui pourraient s’en servir à des fins malveillantes. Au titre de leurs mandats respectifs, l’ONUDC et l’AIEA s’attachent tous deux à faire prendre conscience aux États qu’il importe de devenir partie à ces conventions, et offrent une assistance technique à l’appui de leur application effective au niveau national.

La contribution de l’ONUDC au séminaire a été possible grâce au financement de l’Union européenne dans le cadre du projet de l’Office sur le « soutien de l’Union à l’universalisation et à la mise en œuvre effective de la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire ».