Éducation pour la Justice

Adoptée au terme du 13ème Congrès des Nations unies pour la prévention du crime et la justice pénale, la Déclaration de Doha met en avant l'importance de l'éducation comme outil de prévention du crime et de la corruption. Celle-ci souligne que l'éducation des enfants et des jeunes est fondamentale dans la promotion de la culture qui soutient l'État de droit, la prévention du crime et la justice pénale.

L'initiative Éducation pour la Justice (E4J) - dans le cadre du Programme mondial pour l'implantation de la Déclaration de Doha - a été développée en soutien pour créer et diffuser du matériel pédagogique concernant les domaines de mandat de l'ONUDC de prévention du crime et de la justice pénale à travers les niveaux d'éducation primaire, secondaire et supérieure. Des outils en ligne et des ressources académiques seront rendues disponibles gratuitement, tandis que des séminaires, des conférences et des colloques seront organisés pour les éducateurs et les professeurs afin d'apprendre et partager leurs idées et leurs études.

Éducation primaire

C'est en contribuant au développement des compétences visant à résoudre les dilemmes moraux et étiques de base relatifs aux domaines relevant des mandats de l'ONUDC que l'E4J se penche sur l'éducation primaire par la conception de matériaux pédagogiques promouvant des valeurs essentielles, en particulier l'intégrité et la tolérance. Ainsi, l'E4J travaillera avec des enseignants et leurs fournira les outils les aidant à répandre ces valeurs parmi les étudiants à travers des supports interactifs (tels que des jeux et des applications) à utiliser en classe et dans le cadre d'activités extrascolaires.

Éducation secondaire

Au niveau d'éducation secondaire, l'E4J développera et diffusera des matériaux pédagogiques pratiques et interactifs destinés aux étudiants du niveau secondaire pour encourager la compréhension de concepts de base qui résident au cœur des domaines relevant des mandats de l'ONUDC. L'accent sera mis sur la propriété, le comportement, les droits et les responsabilités, afin de responsabiliser les étudiants du niveau secondaire dans l'identification, la prévention et la résolution des dilemmes moraux, éthiques et légaux.

Éducation supérieure

Le volet concernant le niveau universitaire de l'E4J vise à soutenir les professeurs dans l'enseignement des domaines relevant des mandats de l'ONUDC qui couvrent le crime organisé, la prévention du terrorisme, la justice pénale, le trafic d'armes à feu, la traite des personnes et le trafic de migrants, mais aussi l'intégrité et l'éthique.

Télécharge la fiche d'information

EN    |     FR    |     ES    |     RU    |   AR   |     ZH