Éducation pour la justice

Adoptée au terme du 13ème Congrès des Nations unies pour la prévention du crime et la justice pénale, la Déclaration de Doha met en avant l'importance de l'éducation comme outil de prévention du crime et de la corruption. Celle-ci souligne que l'éducation des enfants et des jeunes est fondamentale dans la promotion de la culture qui soutient l'État de droit, la prévention du crime et la justice pénale.

L'initiative Éducation pour la justice (E4J) - dans le cadre du Programme mondial pour l'implantation de la Déclaration de Doha - a été développée en soutien pour créer et diffuser du matériel pédagogique concernant les domaines de mandat de l'ONUDC de prévention du crime et de la justice pénale à travers les niveaux d'éducation primaire, secondaire et supérieure. Des outils en ligne et des ressources académiques seront rendues disponibles gratuitement, tandis que des séminaires, des conférences et des colloques seront organisés pour les éducateurs et les professeurs afin d'apprendre et partager leurs idées et leurs études.

Éducation primaire

C'est en contribuant au développement des compétences visant à résoudre les dilemmes moraux et étiques de base relatifs aux domaines relevant des mandats de l'ONUDC que l'E4J se penche sur l'éducation primaire par la conception de matériaux pédagogiques promouvant des valeurs essentielles, en particulier l'intégrité et la tolérance. Ainsi, l'E4J travaillera avec des enseignants et leurs fournira les outils les aidant à répandre ces valeurs parmi les étudiants à travers des supports interactifs (tels que des jeux et des applications) à utiliser en classe et dans le cadre d'activités extrascolaires.

Éducation secondaire

Au niveau d'éducation secondaire, l'E4J développera et diffusera des matériaux pédagogiques pratiques et interactifs destinés aux étudiants du niveau secondaire pour encourager la compréhension de concepts de base qui résident au cœur des domaines relevant des mandats de l'ONUDC. L'accent sera mis sur la propriété, le comportement, les droits et les responsabilités, afin de responsabiliser les étudiants du niveau secondaire dans l'identification, la prévention et la résolution des dilemmes moraux, éthiques et légaux.

Éducation supérieure

Le volet concernant le niveau universitaire de l'E4J vise à soutenir les professeurs dans l'enseignement des domaines relevant des mandats de l'ONUDC qui couvrent le crime organisé, la prévention du terrorisme, la justice pénale, le trafic d'armes à feu, la traite des personnes et le trafic de migrants, mais aussi l'intégrité et l'éthique.

Télécharge la fiche d'information

EN    |     FR    |     ES    |     RU    |    AR    |     ZH

News

Trafic illicite de migrants : une question humaine et juridique complexe à enseigner à l'université : les nouveaux modules de l’ONUDC

Trafic illicite de migrants : une question humaine et juridique complexe à enseigner à l'université : les nouveaux modules de l'ONUDC

Ces dernières années, les grands médias ont connu une vague de couvertures sur les flux migratoires et sur les réfugiés, s'étendant des rapports sur les risques encourus par les migrants et les réfugiés tout au long de leur voyage pour atteindre la sécurité, aux réels abus et exploitations auxquels certains d'entre eux ont fait face dans les pays de transit et de destination. La question tend à susciter de vives discussions dans les cercles politiques, les réseaux sociaux et les autres plateformes médiatiques, mais, même si la prise de conscience est réelle et les opinions abondantes sur le sujet, les différents crimes perpétrés contre les migrants et les réfugiés, tout au long de leur voyage, sont peu connus.

Lutte contre la criminalité et l’extrémisme violent, l’ONUDC et l’UNESCO joignent leurs forces pour promouvoir l’état de droit par l’éducation

Lutte contre la criminalité et l'extrémisme violent, l'ONUDC et l'UNESCO joignent leurs forces pour promouvoir l'état de droit par l'éducation

L'ONUDC et l'UNESCO ont annoncé le lancement d'un nouveau projet, visant à sensibiliser la jeunesse et basé sur une culture de la légalité fournissant une réponse pédagogique aux défis les plus pressants concernant l'état de droit. L'Initiative sur l'éducation à la citoyenneté mondiale: enseigner une culture de la légalité élaborée conjointement par l'ONUDC et l'UNESCO afin de doter les enseignants du primaire et du secondaire des instruments des outils pour faire respecter les principes relatifs aux droits de l'Homme et de la démocratie, ainsi que pour préserver et renforcer les institutions démocratique et l'état de droit.

Videos

Les Zorbs - Une Introduction

L'initiative Éducation pour la Justice (E4J) de l'ONUDC s'emploie à construire une culture de la légalité chez les enfants et les jeunes sur des sujets liés à la justice pénale, la prévention du crime et l'État de droit. Au niveau de l'éducation primaire, l'accent est mis sur la promotion et l'enseignement de valeurs telles que la tolérance, l'équité, l'intégrité et le respect, parmi les enfants de 6 à 12 ans. Pour appuyer cette initiative, l'ONUDC a créé les Zorbs: un dessin animé basé sur une planète imaginaire et ses habitants qui surmontent une série de difficultés grâce à des valeurs fondamentales et des aptitudes telles que celles promues dans le cadre de l'initiative E4J.