Éducation pour la justice

L'initiative Éducation pour la justice (E4J) vise à prévenir le crime et promouvoir la culture du respect des lois grâce à des activités éducatives conçues pour les niveaux primaire, secondaire et supérieur. Ces activités aideront les éducateurs à fournir aux générations futures les moyens de mieux comprendre les problèmes pouvant affaiblir l'état de droit et de lutter contre ces problèmes, et à encourager dans ce sens les élèves et étudiants à s'engager activement dans la vie de leur communauté et dans leur future profession. Un ensemble de produits et d'activités destinés aux niveaux primaire et secondaire sont actuellement mis au point en partenariat avec l'UNESCO .

Télécharger la fiche d'information

Enseignement primaire

En savoir plus sur les outils créés pour l'enseignement primaire dans le cadre de l'initiative E4J, y compris les supports pédagogiques destinés aux enseignants, aux parents, aux élèves et aux décideurs.

Enseignement secondaire

En savoir plus sur les outils créés pour l'enseignement secondaire dans le cadre de l'initiative E4J, y compris les supports destinés aux enseignants, aux élèves et aux conférences Simul'ONU.

Enseignement supérieur

En savoir plus sur la centaine de modules universitaires créés dans le cadre de l'initiative E4J dans tous les domaines relevant du mandat de l'ONUDC, en consultation avec les universitaires de plus de 400 universités, dans plus de 96 pays.

L'ONUDC et l'UNESCO s’unissent pour renforcer l'état de droit grâce à l'éducation
11 mars 2019

L'ONUDC et l'UNESCO s'unissent pour renforcer l'état de droit grâce à l'éducation

Des éducateurs, des universitaires et des décideurs politiques se sont réunis à Paris la semaine dernière à l'occasion du sixième Forum régional du Sommet Mondial de l'Innovation pour l'Education (WISE), pour discuter des derniers progrès accomplis dans le domaine de l'éducation, débattre des besoins qui restent à combler, partager les nouvelles méthodes d'apprentissage et élaborer différents concepts éducatifs dans divers domaines pour renforcer les moyens à disposition disposition des enseignants et les élèves .

Trafic illicite de migrants : une question humaine et juridique complexe à enseigner à l'université : les nouveaux modules de l’ONUDC
30 avril 2018

Trafic illicite de migrants : une question humaine et juridique complexe à enseigner à l'université : les nouveaux modules de l'ONUDC

Ces dernières années, les grands médias ont connu une vague de couvertures sur les flux migratoires et sur les réfugiés, s'étendant des rapports sur les risques encourus par les migrants et les réfugiés tout au long de leur voyage pour atteindre la sécurité, aux réels abus et exploitations auxquels certains d'entre eux ont fait face dans les pays de transit et de destination. La question tend à susciter de vives discussions dans les cercles politiques, les réseaux sociaux et les autres plateformes médiatiques, mais, même si la prise de conscience est réelle et les opinions abondantes sur le sujet, les différents crimes perpétrés contre les migrants et les réfugiés, tout au long de leur voyage, sont peu connus.

Lutte contre la criminalité et l’extrémisme violent, l’ONUDC et l’UNESCO joignent leurs forces pour promouvoir l’état de droit par l’éducation
15 février 2018

Lutte contre la criminalité et l'extrémisme violent, l'ONUDC et l'UNESCO joignent leurs forces pour promouvoir l'état de droit par l'éducation

L'ONUDC et l'UNESCO ont annoncé le lancement d'un nouveau projet, visant à sensibiliser la jeunesse et basé sur une culture de la légalité fournissant une réponse pédagogique aux défis les plus pressants concernant l'état de droit. L'Initiative sur l'éducation à la citoyenneté mondiale: enseigner une culture de la légalité élaborée conjointement par l'ONUDC et l'UNESCO afin de doter les enseignants du primaire et du secondaire des instruments des outils pour faire respecter les principes relatifs aux droits de l'Homme et de la démocratie, ainsi que pour préserver et renforcer les institutions démocratique et l'état de droit.

Coin ludique

Vous trouvez ici des outils et des supports pédagogiques mis au point dans le cadre de l'initiative E4J et par d'autres acteurs compétents pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Dans cet espace, les enfants peuvent regarder des vidéos pédagogiques, créer des bandes dessinées et jouer à des jeux éducatifs.

Simul'ONU

Les conférences Simul'ONU sont un moyen apprécié de s'informer sur les domaines relevant du mandat de l'Organisation des Nations Unies et de donner aux dirigeants de demain un aperçu des négociations au niveau international. Un guide de ressources a été élaboré dans le cadre de l'initiative E4J pour aider les organisateurs des conférences Simul'ONU à y intégrer les questions relevant des domaines de compétence de l'ONUDC.