Le Service de la prévention du terrorisme de l’ONUDC se penche sur la répression pénale du terrorisme nucléaire

Le risque de terrorisme nucléaire est réel et très préoccupant. Les matières nucléaires et autres matières radioactives ne sont pas toujours protégées. Dans certains cas, cela est dû à l’absence de cadres juridiques appropriés, tandis que dans d’autres, le problème tient à leur mauvaise application. C’est là que l’ONUDC peut intervenir pour aider les États Membres.

Le 11 février 2020, le Service de la prévention du terrorisme de l’ONUDC a organisé une manifestation parallèle sur la contribution de l’Office à la prévention du terrorisme nucléaire. Fruit d’une coopération avec le Canada et l’Union européenne, l’événement s’est déroulé en marge de la Conférence internationale que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a tenue sur la sécurité nucléaire, sous le titre « Soutenir et intensifier les efforts », au Centre international de Vienne.

La table ronde a été ouverte par M. Masood Karimipour, Chef du Service de la prévention du terrorisme, S. E. Mme Heidi Hulan, Ambassadrice du Canada, et le Représentant permanent suppléant de la délégation de l’Union européenne à Vienne, M. Tobias Krause. Elle était animée par Mme Irka Kuleshnyk, Chef de la Section I de l’appui à l’application de la Convention du Service de la prévention du terrorisme.

L’événement a réuni des représentants de haut niveau de l’Angola, de l’Équateur, de l’Ouganda, de l’AIEA et du Bureau des affaires de désarmement de l’Organisation des Nations Unies, qui ont sensibilisé les participants à l’importance de l’universalisation et de l’application effective des instruments juridiques internationaux de lutte contre le terrorisme nucléaire, les informant des mesures adoptées à cette fin.

L’ONUDC a également présenté des exposés sur les projets de lutte contre le terrorisme nucléaire actuellement mis en œuvre par le Service de la prévention du terrorisme, dont une série de webinaires sur le sujet et le nouveau module d’apprentissage en ligne consacré au cadre juridique international de lutte contre le terrorisme chimique, biologique, radiologique et nucléaire. Ledit service travaille par ailleurs à l’élaboration d’un nouvel outil concernant la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire.

Le programme de l’ONUDC sur la prévention du terrorisme nucléaire est rendu possible par les généreuses contributions du Gouvernement canadien et de l’Union européenne.