En République démocratique populaire lao, l’ONUDC promeut la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire

Les sources radioactives sont utilisées dans de très nombreuses applications pacifiques dans le monde entier ; toutefois, il est également possible de les utiliser à des fins terroristes ou criminelles. C’est précisément dans l’intention de répondre à cette menace que la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire a été adoptée en 2005.

Dans le cadre de ses efforts visant à aider les États Membres qui en font la demande à devenir parties aux instruments juridiques internationaux de lutte contre le terrorisme, l’ONUDC a organisé, le 28 juin 2022, un atelier national pour la République démocratique populaire lao sur les moyens de faciliter l’adhésion à la Convention ainsi que son application. L’atelier s’inscrivait dans le cadre du projet « Appui de l’Union européenne en faveur de l’universalisation et de la mise en œuvre effective de la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire », financé par l’Union européenne.

 

La manifestation, qui a rassemblé 28 participantes et participants des parties prenantes concernées (Ministère des affaires étrangères, Ministère de la justice, Ministère de la sécurité publique, Ministère de la défense, Ministère de l’éducation et des sports, Cabinet du Premier Ministre, Assemblée nationale), a consisté en une série de présentations faites par des spécialistes de l’ONUDC en vue de sensibiliser les responsables politiques et les décideurs de la République démocratique populaire lao – un État qui n’est pas encore partie à la Convention – aux dispositions clefs et aux avantages qu’il y a à devenir partie à la Convention. Un aperçu de l’assistance technique et législative que l’ONUDC peut fournir en ce qui concerne l’adhésion à la Convention et son application a également été présenté.

Les différents exposés ont été suivis de réunions bilatérales avec les représentantes et représentants de plusieurs des entités mentionnées précédemment. Les réunions ont été l’occasion de revenir plus en détail sur l’importance de la Convention, les services proposés par l’ONUDC, ainsi que les rôles et responsabilités des parties prenantes de la République démocratique populaire lao vis-à-vis du processus d’adhésion à la Convention et de son application ultérieure.

Pour de plus amples informations sur la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire et les travaux connexes de l’ONUDC, veuillez consulter le site Web suivant : www.unodc.org/icsant.